ENVIE D'ÊTRE AMÉRICAIN


Cette semaine, j’aimerais être américain... pour quelques jours.

J’aimerais être un simple citoyen américain heureux de vivre ce moment de gloire mardi 20 Janvier 2009. Cet instant de légende ou Barack Obama va devenir président des États-Unis.

Envie de m’enfuir de cette mouise du moyen orient. De cette région sans espoir, de ces barbus terroristes qui pourrissent notre quotidien, de cette société israélienne en guerre depuis 60 ans, de ces nouvelles élections qui se profilent avec des candidats pathétiques, envie de goûter autre chose que le houmous, envie de voir mes enfants grandir loin des alarmes et des abris.

Envie de croire à un nouvel avenir, à une nouvelle nation, envie de croire en un leader charismatique qui redonne l’espoir au peuple, même si le monde offre une réalité moins utopique et même si les grincheux me rappelleront que l’Amérique traverse la plus grande crise économique de son histoire ; et même si le réchauffement climatique menace une planète à la dérive et même…et même..

Envie de fermer les yeux et de croire en un président, un premier ministre qui fait revivre l’esprit d’un homme de justice comme Lincoln…oui envie de suivre un nouveau Lincoln, qui abolira l’esclavage et le racisme, qui effacera haine et intolérance.
Envie d’être américain et de me promener sur les rives glacées du Potomac mardi âpres midi.

Oui c’est possible. A moi de changer cette réalité. YES I CAN

GAZA ET ISRAEL RETROUVENT (PRESQUE) LE CALME....TOUS PERDANTS!

Le cessez le feu est donc arrivé, comme je l'avais prévu il y a quelques jours, juste à temps pour permettre à Barack Obama de prendre fonction....Et c'est tant mieux, quelles que soient les affirmations de ceux qui pensent qu'il faut exterminer complètement le hamas et encore 2000 enfants avec...C'est vrai les victimes civiles palestiniennes sont des victimes collatérales (terme ignoble), c'est vrai qu'à la différence du Hamas, Israël ne vise pas volontairement les populations, mais trop c'est trop; assez de sang versé! Le juste désir de destruction du Hamas ne justifie pas autant de morts innocents.

Un cessez le feu provisoire? sans doute extremement précaire; pas de victoire annoncée, des menaces encore bien présentes. Le Hamas qui a a reçu un gros coup de bambou mais qui n'abdique pas et fera sans doute tout pour se réarmer de nouveau et tirer. Le pouvoir de dissuasion de Tsahal restauré ? c'est ce qu'affirme le gouvernement Israélien...pas bien sur non plus.

Nous verrons dans les prochains jours si le calme perdure ou si la violence resurgit. En attendant nous sommes tous perdants. Les palestiniens ont perdu des centaines d' enfants, un semblant de pays et une force de frappe considérablement diminuée et Israël a perdu la bataille des médias (et bientôt les journalistes vont pouvoir entrer et montrer toute l'horreur....) et de son image dans le monde et peut-être l'espoir d'une paix proche. Qui peut penser que toutes ces générations d'enfants bombardées, du hamas ou pas, puissent envisager un jour de vivre en paix avec nous? Le seul espoir viendra de la capacité des palestiniens à renverser le pouvoir du Hamas. Si cela se produit, à Israël de conclure la paix avec le Fatah. Enfin Israël a encore perdu un espoir de revoir Guilad Shalit retrouver sa famille; j'espère tellement me tromper.

Que reste -il de ces trois semaines de combats? essentiellement des images d'enfants tués. C'est comme çà on ne peut rien y faire; on a beau crier haut et fort, et à juste titre, que le Hamas utilise les civils comme boucliers, que cela fait 8 ans que les terroristes du hamas bombardent le sud de roquettes....rien n'y fera le monde retiendra la misère des civils palestiniens.

Une image marquante qui restera comme un symbole est celle de ce docteur palestinien qui travaille en Israël et qui a perdu deux filles dans un bombardement vendredi soir; 24 heures d'enfer résumées dans ce sujet ci-dessous (en hébreu). Son histoire est pour moi le condensé de ce conflit et de cette terrible réalité que nous vivons ou se mêlent des civils des deux cotés, où souffrent des enfants palestiniens et israéliens et où le dialogue est rendu quasiment impossible et où chaque partie n'entend que ses arguments. C'est aussi l'illustration de cette vérité impossible à déterminer exactement. Peu importent les raisons qui ont conduit Tsahal à viser la maison de cette famille; un symbole de co-existence a été effacé et anéanti:

EN ATTENDANT BARACK

Hanyeh, le leader du Hamas, planqué sous les décombres, lève le drapeau blanc, il veut la trêve puis ne la veut pas ; Mubarak est pour puis il est contre, Olmert veut Continuer, Livni veut s'arrêter...et les analystes politiques commentent et commentent pendant des heures à la télévision.

Les journalistes peuvent alimenter de heures de spéculations, les acteurs bloggeurs du web peuvent se lyncher entre pro-israéliens et pros-hammassois(?) à coup de tweets Twitter, de sondages, de groupes Facebook, de photos flickr et de vidéos YouTube. Les politiciens du monde entier; Kouchner, Merkel ou Ahmadinejad peuvent hurler..Sarkozy peut se démener, rien n'y fera, tout est organisé et bien clair.

Israël continue et avance minutieusement la destruction précise et efficace du mouvement terroriste .... jusqu'à l'arrivée du Big Boss; la fin de cette guerre porte un nom : Barack Obama.

Au lendemain de sa prise de fonction le 20 Janvier prochain, Barack ordonnera fermement à ses enfants agités de se calmer illico presto; chacun sera prié de monter dans sa chambre. On verra plus tard qui avait raison. Et ils obéiront car nul ne souhaite se fâcher avec l'homme providentiel que le monde entier attend si impatiemment. Du moins pas au début. Vous vous fâcheriez vous avec le nouveau boss qui arrive dans la société où vous travaillez?

Israël a profité brillamment de cette période de flottement et transition pour s'attaquer au Hamass. 4 semaines c'était le plan du gouvernement; et il est respecté à la lettre.

Nous attendons donc Barack d'ici la semaine prochaine tout sera fini (ce week-end-end à mon avis ) . Mais le spectacle n'est pas terminé puisque d'ici trois semaines les élections israéliennes arrivent.

Qui sera le nouveau Premier ministre ? Et si c'était Barak? Vers un duo Barack-Barak pour diriger la région?

BRÈVES DE MONIT SHERUT

Le Monit Sherut en Israël est un peu comme le troquet du coin en France.C’est là que l’on retrouve les caractères les plus folkloriques et les plus authentiques. C’est aussi le meilleur endroit pour entendre vibrer le cœur de la société israélienne.

Ce Matin, privé de voiture, je fis donc le trajet en Moni Sherout . Une demi-heure de régal visuel et sonore.

Décor en place: un vieux Volkswagen Transit transformé en Monit 10 places et des personnages en couleurs. Une Russe pulpeuse et aigrie à souhait, un religieux plongé dans ses prières qui ne lèvera pas la tête durant tout le voyage, un israélien « marocain », la cinquantaine avec un ventre rempli de beurekas beurre-feta-épinards, il sort tout droit d’une parodie des années 60, sa femme doit faire un couscous de folie; et puis un trentenaire Shanti-New Age et deux arabes israéliens embarrassés par les dernières nouvelles de la guerre.

Le chauffeur, arabe israélien aussi a monté le son de la radio. On nous annonce que des katyushot sont tombées au nord sur Naharya, ouverture d’un front au nord ? Probablement pas, mais toujours est-il qu’une certaine tension se crée et que les langues se délient.

Le marocain est le premier à réagir. "Je vous l’avait dit qu’il fallait finir le boulot en 2006, Hezbollah, Hamas tous des ordures faut en finir. Faut faire venir Bibi » Ah non! pas Bibi me dis-je silencieusement. La russe approuve de tout son corps et de toute sa poitrine, difficile de se concentrer sur la conversation.

Le chauffeur réplique : « y en a marre de la guerre, faut qu’on commence à parler même avec le Hamas, trop de morts c’est pas bon » . Simple et tellement sage.

La russe approuve aussi ; j’adore quand elle approuve. Le jeune israélien plutôt Shanti ne semble pas réveillé ni concerné ; pas encore fumé son pet du matin sans doute. La radio passe un speech de Nasrallah d’hier après midi. Le Gros barbu vocifère, hurle et menace Israël comme à son habitude. "Faut liquider cette ordure" dit le Marocain. Je me dis qu’il n’a pas tort mais que cela ne résoudra rien non plus.

La Russe s’essaye à une phrase dans un hébreu marqué d’un accent typique, celui de ces russes qui ne parlent en fait que Russe entre eux bien qu’habitant depuis 15 ans en Israël. On a pas bien compris ce qu’elle voulait dire. C’était mieux quand elle approuvait de la poitrine. Elle répète " Ils faut qu’on leur montre qu’Israel est fort"….ah ça y est on a compris. Oui Oui, Israël est fort…peur de rien Israël, j’ai envie de lui répondre.

Les deux arabes n’ont pas bronché. Inutile ; on n’aimerait pas être à leur place : Le Shanti se réveille : "c’est quand même dingue tous ces enfants morts à Gaza !" Oui c'est dingue.
"Et les roquettes à Sderot" hurle le Marocain, sa petite kippa brodée en tombe presque ? Ils n'ont qu’à se plaindre au Hamas qui se planque sous les hôpitaux et dans les écoles."

Bref c’est la faute aux enfants… J’arrive bientôt au bout du trajet; je n'ai pas ouvert la bouche et je me dis que y en a marre de toutes ces foutues guerres. Et cela ne finira jamais...

NOA & MIRA AWAD REPRESENTERONT ISRAEL A L'EUROVISION

C'est Officiel, Noa l'israélienne et Mira Awad, la Palestinienne (devenue arabe israélienne en fait) représenteront ensemble Israël au prochain concours de l'Eurovision. Un beau symbole en cette période plutôt trouble. Et même s'il faut bien avouer que l'Eurovision est un spectacle extrêmement ringard et inintéressant, cela fait quand même plaisir.

Les deux s'étaient déjà réunies en 2008 au Trocadero. Voici We Can work it out sur le Plateau de Taratata ( voir aussi à la fin sur le lecteur, la vidéo proposée du solo acapella de Mira):

NOA / Mira AWAD : We can work it out - Taratata
TARATATA N° 270 (France 4 Diff. le 23/05/08)



Je vous l'avait dit que 2009 sera l'année de la paix!

"VALSE AVEC BASHIR" REMPORTE LE GOLDEN GLOBE

Enfin une bonne nouvelle ce matin; Ari Folman à la radio en direct depuis Los Angeles; un homme heureux au milieu des petits fours et des stars d'hollywood; il trouve difficilement ses mots au micro; il vient de remporter le Golden Globe pour "Watz in Bashir"(Valse avec Bashir). Les Golden Globes précèdent les oscars d'un mois et sont décernés par la presse(Hollywood foreign Press Association). Une sorte de répétition générale des Oscars.

A noter que durant cette soirée, deux films remarquables ont été récompensés: SlumDog Millionaire et RevolutionaryRoad (immanquable celui-ci!)

On dit souvent que Gagner un Golden Globe ne signifie pas forcement décrocher l'Oscar et pourtant Marion Cotillard l'a fait l'année dernière. Croisons les doigts.

(Crédit photo Ynet)

GAZA, ISRAËL, HAMAS, L'AVIS DE BERNARD-HENRI LEVY

On attendait son avis depuis pas mal de temps. Bernard Henri Levy s'est finalement exprimé sur le conflit qui fait rage à Gaza entre le Hamas et Israël. BHL rejoint l'opinion de beaucoup de personnes généralement modérées ou dites de gauche: Difficile de voir ces images en provenance de Gaza mais il s'agit d'un combat "juste" contre Le Hamas. (Reste à prouver qu'il soit efficace...). Son article sur"Le Point":

"N’étant pas un expert militaire, je m’abstiendrai de juger si les bombardements israéliens sur Gaza auraient pu être mieux ciblés, moins intenses.

N’ayant, depuis des décennies, jamais pu me résoudre à distinguer entre bons et mauvais morts ou, comme disait Camus, entre « victimes suspectes » et « bourreaux privilégiés », je suis évidemment bouleversé, moi aussi, par les images d’enfants palestiniens tués.... La suite à lire ici

LA LETTRE DE NOA AUX PALESTINIENS

Magnifique Noa. Chanteuse à la voix d'ange et militante infatigable pour la paix. Noa vient de publier une lettre à nos voisins palestiniens; plus que des voisins presque de la famille; certains me diront que l'on ne choisit pas sa famille... je dirais, moi, qu'il faut s'en rapprocher.

C'est sur iPeace ce site formidable que j'ai découvert cette lettre. IPeace est une plateforme web très moderne qui permet à tous de partager ses réflexions, projets ou ambitions pour toutes les causes de paix dans le monde.
Sacre défi et très belle réalisation. A visiter d'urgence: iPeace.

Voici la lettre de Noa; je ne l'ai pas traduite de l'anglais. par paresse mais aussi par peur de déformer la moindre virgule tant elle est belle et juste.

Noa en appelle à "ses frères palestiniens" et s'adresse aussi à nous tous des deux cotés de la frontière. Il est temps de combattre le plus grand danger de ce début de siècle: Le Fanatisme.


"Dear Palestinian brothers,

It is with a heavy heart I write to you today. Gaza is burning. The border with Israel is under fire. Children on both sides of the fence are terrified, traumatized for life, wounded in body and soul. Life!! Life is lost. Blood flows! Pain and tears and anguish abound.

How familiar it all is, my brothers? How well we know these images, this fear clutching our throats, hope slipping away from our hearts?

A new year has begun. I am sitting here near my computer in the dark night, in my home by the sea. This sea that is ours, our Mediterranean sea, our culture, we the people of wandering, we the homeless, the homesick, we the fighters ,the builders, the survivors, our dreams like waves and tide, pulled by the moon and stars to eternity.

Since that fateful day in 1994 when Rabin was murdered a few feet from me, since that awful moment, I have dedicated much of my public life to singing and speaking for peace. I have seen the peace process rise and fall and rise like the breast of a woman breathing in the night. I have seen opportunities missed, so many missed, so many chances, so much ignorance and stubbornness and bullheadedness, so much beauty trampled under the heavy boot of pride. I have sung and I have spoken, I have argued and I have embraced, I have been moved to tears so many times, I have made the most unlikely friends….friends I would give my right arm for, friends I would run across the border under fire to protect.

And today, today I say this; we have one joint enemy, one awful joint enemy and we must all work together to eradicate it! That enemy is fanaticism my friends. That enemy is extremism in all its ugly reincarnations and manifestations.That enemy is all men who put “god” above life, who claim "god” as their sword and shield, who claim “god” is on THEIR side. Jews, Muslims, Christians, all share this black streak. All have fallen to this destructive, horrible fanaticism at some point in their histories and the results have been devastating.

I have often spoken out against fanaticism in my country, for I find it repulsive and unbearable. In government, in settlements, in synagogues, I am passionately against it. I have risked my career and my wellbeing for this belief.

Now I see the ugly head of fanaticism, I see it large and horrid, I see its black eyes and spine-chilling smile, I see blood on its hands and I know one of its many names :Hamas.

You know this too, my brothers. You know this ugly monster. You know it is raping your women and raping the minds of your children. You know it is educating to hatred and death.You know it is chauvinistic and violent, greedy and selfish, it feeds on your blood and screams out Allah’s name on vain, it hides like a thief, uses the innocent as human shields, uses your mosques as arsenals, lies and cheats, uses YOU, tortures you, holds you hostage!! I know this is true my brothers!! I know YOU know the truth!! And I know you cannot say it for fear of life so I will say it for you!! I fear nothing!!

I am privileged to live in a democracy where women are not objects but presidents, where a singer can say and do as she pleases! I know you do not have this privilege (yet…but you will, inshallah, you will…). I know you are SICK of being held hostage by this demon, this ugly beast, not in Gaza, not in Iran or Iraq or Afghanistan, not anywhere!!! You are a people destined to flourish in peace! Your majestic history is overflowing with creativity, literature science and music, endless contributions to humanity, not crippling, torturing fanaticism, yelling Jihad and Shahid!

I see you sometimes, out in the streets, demonstrating with the monsters, yelling ‘death to the Jews, death to Israel!! But I don’t believe you! I know where your heart is! It is just where mine is, with my children, with the earth, with the heavens, with music, with HOPE!! You want nothing of this but you have no choice! I see through your veil of fear my brothers, through your burka! I embrace your hopes for they are mine! My country has made many many mistakes over the years, I have watched it miss so many opportunities, and as a citizen of this country I am the first to admit it and criticize its foolery. I demonstrate, I vote, I speak out, I sing loud and clear.

But, now, today, I know that deep in your hearts YOU WISH for the demise of this beast called Hamas who has terrorized and murdered you, who has turned Gaza into a trash heap of poverty, disease and misery. Who in the name of "allah” has sacrificed you on the bloody alter of pride and greed. My brothers, I cry for you. I cry for us too, yes, I cry for my fellow countrymen suffering the bombs in the south and north and everywhere, I cry for the kidnapped soldiers and the murdered ones, for their bereft families, for the innocence lost forever, but I cry especially painfully for you for I know your suffering, I feel you, I feel you!!

I can only wish for you that Israel will do the job we all know needs to be done, and finally RID YOU of this cancer, this virus, this monster called fanaticism, today, called Hamas. And that these killers will find what little compassion may still exist in their hearts and STOP using you and your children as human shields for their cowardice and crimes. And then… then, maybe, Inshallah, we will again have an opportunity... we will again pick up our broken bodies and souls and walk slowly towards each other, reach out a tired hand, look into eyes filled with tears and with a choked voice say: “Shalom. Salam. Enough. Enough my brother ….

you want some coffee? Here, sit for a while…let's talk….we know the words, we know the songs, we know the road….

Shalom……

Salam……

With a broken heart still yearning to love,

Your friend,


Noa

Mise à jour : cette lettre a été perçue par de nombreuses personnalités du "camp de la paix" comme une forme de trahison; une réaction ici.

MÉDIAS FRANÇAIS ET AMÉRICAINS, L'INCROYABLE DIFFÉRENCE

Pourquoi les médias français sont ils toujours les premier à critiquer Israël et prendre la défense des terroristes? Quitte à parfois effectuer des bavures incroyables comme cette vidéo présentée avant-hier dans le journal de France 2 ( et vue par des milliers de personnes sur DailyMotion), comme un bombardement Israélien alors qu'il s'agissait d'un camion d'explosifs du hamas qui avait explosé en 2005, ce que l'on appelle chez les terroristes, "un accident du travail"...Lisez donc un peu cet article pour mieux comprendre cette terrible bévue de la part de la rédaction de France 2.

Alors que de l'autre coté de l'Atlantique la télévision Américaine "achète" beaucoup moins facilement la propagande du Hamas. Voici un exemple flagrant repassé en boucle sur le web depuis plusieurs jours:

POUR LE RETOUR DÉFINITIF A GAZA DE LEILA CHAID, LA REINE DU JT

Il fallait que j'en parle , cela me tracasse depuis des années...

Leila Chaid est une femme Palestinienne élégante qui parle français avec ce succulent accent propre aux arabes libanais. Leila a de la classe, de la verve et ne manque pas une occasion d'exprimer sa haine envers Israël; et cela depuis bien 25 ans sur les différents plateaux de la télévision française; Tf1, Antenne 2, Fr3, France 2 ...elle les a tous vu. Autrefois porte parole de l'OLP et d'Arafat elle est aujourd'hui la représentante officieuse du Hamas.

Leila déteste Israël mais a des amis juifs. Leila n'est jamais d'accord pour reconnaître, que durant ces 30 dernières années, les palestiniens n'ont peut-être pas fait tout ce qu'il fallait pour faire avancer la paix, non plus. Pour Leila, c'est Israël le grand méchant et le criminel de Guerre. Tant de mauvaise foi devient grotesque. 25 ans de mauvaise foi c'est trop.

Je n'aime pas m'en prendre aux personnes et je suis sur que Leila Chaid est une bonne personne qui au fond souhaite aussi la Paix mais quand même...Tant d'années à la voir critiquer et accuser Israël sous les yeux émerveillés des journalistes du JT, ça m'ecoeure. Ce fut encore le cas avant hier où, interviewée sur le plateau du JT de 20h, elle ne laissa pas son interlocuteur en placer une.

Tiens si je me laissais aller, je créerais bien un groupe sur Facebook pour "Empêcher Leila Chaid de passer au journal de 20h" ou encore "pour le renvoi de Leila chaid dans la Bande de Gaza".

UNE GUERRE SYMBOLE POUR LE MONDE

D’un coté une communauté de dirigeants internationaux, des pays arabes compris, qui ne sont pas si pressés d’imposer un cessez le feu à Israël et de mettre fin à la guerre à Gaza. Ils ont bien compris ; Israël fait le sale boulot: éliminer ou du moins affaiblir totalement le Hamas. Laissons encore un peu de temps à Israël pour achever sa tache. C'est bien la vérité , ne vous méprenez pas.

De l’autre la foule, le bon peuple du monde qui déverse sa haine anti-Israel dans les rues et sur le web. Choqué par les images des centaines de blessés civils palestiniens, toute la haine anti-juive ressort. Et comme bon nombre de sociétés occidentales sont largement peuplés de musulmans, l’effet est décuplé.

La presse française avec en tête bien sur Liberation , flambeau éternel des droits de l’homme (devenu droits de l’islam comme me le soufflait pertinemment notre ami Philippe) attaque Israël et condamne ce massacre immonde. Mais tous ces peuples révoltés se rendent-ils comptent qu’il soutiennent en fait le Hamas à Gaza, mouvement terroriste, lâche, tyrannique, criminel dont les dirigeants se cachent comme des rats dans les catacombes de Gaza ? et dont les soldats se servent des enfants comme boucliers humains. Se rendent–ils comptent qu’en soutenant le Hamas ils soutiennent aussi l’Iran d’Ahmadinejad, l’Afghanistan des talibans et Al Qaida de Bin Laden ? Que ce combat contre le hamas et le symbole du combat notre civilisations occidentales aux portes d’un Islâm extrémiste.

J’aime chez le Hamas (comme chez le Hezbollah d’ailleurs) cette faculté et cette fierté mal placée à crier, que dis-je hurler, qu’il sont train de gagner cette guerre et qu' Israël périra. A un moment où la survie du mouvement est en péri , que 100% des infrastructures sont détruites et que les dirigeants armés tombent les uns après les autres ; mais le plus important est qu' " Allah apportera la victoire" non ? Si ça ce n’est pas de la foi !

Bien sur nous les hommes de paix (oui les sales gauchos c’est nous) sommes traumatisés par ces images d’enfants palestiniens tués, par ces familles décimées tout autant que par celles de crèches dévastées par des missiles du Hamas a Ashdod. Oui nous pensons que rien ne sera jamais acquis par la violence et que seul le dialogue mènera la paix.

Pourtant il existe ce sentiment étrange qui unit le pays tout entier actuellement , la sensation que nous sommes tout prêts de se débarrasser du Hamas pour de bon ; cette certitude qu’il faut continuer la guerre encore un peu, malgré la douleur et malgré l’horreur, pour en finir avec ce régime terroriste et pour donner un signal fort au monde entier qui nous regarde: Le fanatisme extrémiste ne régnera pas sur cette région et sur le monde. Il faut s’en rendre bien compte, cette guerre est un symbole décisif pour le monde entier. Gagnons la et nous pourrons parler de Paix.

15 SECONDS

Un premier janvier plein d'espoir; j'aimerais vous parler de mes projets, de mes rêves pour 2009; je suis sur que cela vous intéresse voire passionne. Plus tard..c'est promis.

Mais le conflit à Gaza continue d'occuper notre quotidien et occupe le débat sur le web ou mauvaise foi et désinformation règnent allègrement. J'avais envie de participer, d'expliquer, de montrer et puis les mots sont parfois inutiles:




(Via Sébastien)