JE SUIS UN SIONARD

En consultant les liens réfferants qui amènent vers ce blog, (à savoir comment sont arrivés les quelques visiteurs de ce site); j’ai découvert que je suis référencé sur un torchon..oui un vrai torchon qui regroupe une liste de tous les "Sites et blogs islamophobes et sionistes"; certains d'entre vous s'y retrouveront d'ailleurs. Une sorte de liste noire que la Gestapo n'aurait pas renié.

Le ton du site qui prône une "information alternative" est plutôt effarant et donne envie de vomir de façon non-alternative. On y retrouve une prose fascisante qui mêle propagande gauchiste raciste des mouvements alternatifs au bon vieux ton facho de l'extrême droite française traditionnelle.

Bref un ramassis d’ordures qui fait quelques fois rire et souvent pleurer. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le terme de "sionard" utilisé à longueur d'articles pour qualifier les auteurs israéliens ou juifs; c’est effectivement beaucoup plus raffiné que "sioniste", qui est une insulte à la mode depuis quelques années. Je suis donc aux yeux de ce schmlog un véritable sionard. Toujours mieux que connard, non ?

TSIPI A DU COURAGE... C'EST REPARTI POUR UN TOUR...

Une première; pour la première fois depuis très longtemps, un futur premier ministre chargé de constituer une coalition, n’a pas cédé aux exigences déplacées de ses futurs partenaires.

Tsipi Livni n’a pas cédé au chantage de Shas. Pour la première fois depuis une dizaine d’années, le parti religieux qui pète nettement plus haut que son postérieur, ne joindra pas le gouvernement, et à cause de son intransigeance et de sa mauvaise foi se voit lui aussi renvoyé face au peuple où il risque de se prendre une jolie baffe . Et c est tant mieux, Shas prend en otage les gouvernements successifs depuis bien trop longtemps.

Non, Tsipi a refusé de promettre que le sort de Jérusalem ne sera pas discuté. Elle a bien raison car quoi qu’on en dise il le sera et en fin de compte, Jérusalem-Est finira sous souveraineté partagée ; pas la peine de se voiler la face et de crier au scandale. Tout le monde le sait pertinemment, seuls certains refusent de le crier haut et fort; à droite comme à gauche.

Tsipi a aussi refusé le budget astronomique que demande Shas; bref, pour la première fois depuis longtemps, un homme politique a fait preuve d’intégrité et de courage et a préféré risquer les élections plutôt qu’un siège de premier ministre assuré au sein d’une coalition branlante. Est-ce peut être parce qu'il s'agit d'une femme?

On est donc reparti pour une nouvelle campagne de trois mois et de nouvelles élections ou s’entredéchireront Netanyahou, Barak et Livni. Le système politique israélien et ridicule et fatigant avec des élections générales tous les deux ans en moyenne.

Ce qui est certain c’est que par sa droiture et son courage, Tsipi Livni a marqué pas mal de points auprès de l'opinion israélienne; les premiers sondages le montrent déjà avec Kadima qui devance le Likoud.

(photo: Ynet)

CHANGE

Le moral de l'Amérique va mal (je vous dis pas ici). L'Amérique veut un changement. Marre de la précarité, marre de la crise, de l'absence de couverture sociale, de l'Irak et marre des ouragans...La bande de "Wassup" nous a pondu ce clip. Énorme:

PAS DE PAIX POUR CAT STEVENS ET PAS DE COALITION POUR TSIPI

Afin de célébrer les 10 ans du centre Shimon Peres pour la Paix , un grand concert est prévu; on y attend Mecedes Sousa, Andreas Bocelli, Slash de Guns and Roses et Cat Stevens....ou plutôt on attendait Cat Stevens. Les autorités israéliennes ont décidé de refuser son entrée en Israël. (et ce, 10 ans après lui avoir déjà interdit l'entrée à l'aéroport).

Pour résumer brièvement, Cat Stevens est le célèbre chanteur des années 70 qui s'est converti a l'islam suite à une violente révélation. Il a durant les années qui suivirent soutenu vivement la cause palestinienne et n'a pas hésité non plus à soutenir et encourager le Hamas. Mais depuis quelques années Yusuf Islam a changé, il lutte pur la paix au moyen-orient. Bref, une belle occasion ratée de rattraper le temps et d'ouvrir la porte à ceux qui changent de voie(x). Rédemption interdite.

Pendant ce temps Tsipi Livni est en galère; voila que Shas a refusé de rejoindre la coalition gouvernementale. Aura-t-on enfin un gouvernement qui n'est pas pris en hotage par Shas? Il reste deux options à Tsipi: monter une coalition ultra serrée de centre-gauche ou partir pour des élections et voir le risque de faire élire un gouvernement bien de droite et ultra nationaliste avec Netanyahou et Liberman; le pire quoi.

Un coalition Kadima-Travaillistes-Meretz constituerait certainement un vrai espoir pour un possible accord de paix. Mais la route est encore longue et nul doute que les extrémistes de tout bord feront tout pour casser l'ambiance.

On va pas perdre le moral et on se regarde un clip de Yusuf quand il était encore Cat; classique des classiques mais on s'en lasse pas: Father and Son. La version Yusuf, 30 ans plus tard, ici.

OBAMANIA

On va finir par dire que je fais campagne pour Barack Obama...c'est un peu vrai ; je ne peux m'empêcher de penser que l'élection d'Obama représente un vrai espoir pour tous et pour les américains en particulier, Une occasion de sortir de ce conservatisme puritain qu'illustrent Bush et MacCain ...et Palin. (oui, oui...Obama c'est bien aussi pour Israël, je rassure certains.) A lire aussi cet article sur Ynet qui explique pourquoi Obama est le meilleur choix pour le moyen-orient.

Malgré les sondages favorables rien n'est encore joué. Plus que deux semaines a tenir. Pour ceux qui sont fans de politique américaine et veulent suivre de prés l'actualité des élections, voici un blog très bien fait et en français: I Love Politics. J'y ai découvert notamment cette campagne d'affiches crées par différents artistes. Obama semble inspirer pas mal de monde. Une véritable Obamania voit le jour dans le monde entier.

J'en profite aussi pour vous placer un discours d'Obama fait il y a quelque jours, au cours d'une soirée de Gala à New York dans une ambiance plutôt joyeuse. 10 minutes de pure Stand-up comedy. Mc Cain avait déjà commence un peu plus tot aussi brillamment. Incroyable...on a du mal à imaginer nos politiques français ou israéliens livrer de semblables performances:

AQSATUBE, TERREUR 2.0

C'est TechCrunch France (pour note:blog auquel je participe) qui nous donne l'info: Les terroristes associés nous présentent AqsaTube, une plateforme vidéo, clone parfait de YouTube, pour diffuser la bonne parole... et les enseignements du Jihad. Hamas, Hezbollah, Al Aqsa, Talibans...tous sont au rendez vous....plus on est de fous plus on rit. D'apres l'interface et la présentation, nul doute qu'il s'agit d'un outil de propagande, pas vraiment d'une plateforme éducative.


Le site hebérgé d'abord en France (joli) a eté hebergé depuis en Russie. La page d'acceuil semble avoir disparu et présente des messages en arabe ainsi que des liens vers des vidéos.


Tous les détails sur TechCrunch.

LES JUIFS DE FLORIDE VOTENT-ILS OBAMA?

Sarah Silverman avait déjà sévit avec le drolissime clip " I F... Matt Damon"; voici une nouvelle vidéo pour inciter les jeunes juifs américains à visiter leurs grands-parents en Floride, pour les convaincre de Voter Obama. Excellent.


The Great Schlep from The Great Schlep on Vimeo.

FESTIVAL A HAIFA MAIS PAS A ACCO

Le festival du cinéma de Haifa a ouvert ses portes avant hier soir avec une soirée d'inauguration en présence de Jeanne Moreau.

Le Festival du cinéma de Haifa vaut le détour. Ce n'est pas Cannes en termes de Paillettes mais la sélection des films est très riche. D'autre part l'élan du cinéma israélien ces dernières années donne au festival un nouveau souffle ainsi qu'un vrai enthousiasme médiatique, des dizaines de films pendant une semaine dont de nombreux films français. Je suis passé à la soirée d'ouverture, il y avait foule: pas de Sophie Marceau cette année, mais Jeanne Moreau. Pas (plus) aussi renversante mais, oui je sais, une grande dame du cinéma...on a ce qu'on peut.

Le festival de Theatre d'Acco (Acre) a lui été annulé. Suite aux violences interraciales à Acco la semaine dernière le maire a préféré annuler ce qui est à mon goût le meilleur festival de l'année en Israël. Une semaine de théâtre Undergound dans le décor inspirant de la vieille ville d'Acre entre les ruines des templiers. Une sorte d'"Avignon israélien " ou se côtoient productions arabes et juives israéliennes. Le tout dans une ambiance bohème et conviviale.

Pas si convivial en ce moment... Depuis Yom Kippour Akko, est une ville qui brûle ; suite à un l'incursion d'un arabe en voiture dans le quartier juif, les violences se multiplient et les nuits sont enflammées. (ce se calme depuis 48h, on dirait)

Les juifs se sont vengés puis les arabes ont répondu et les juifs se sont vengés puis les arabes ont répondu…200..300 juifs et arabes d'à peine 20 ans élevés dans la haine qui ne cherchent qu'un prétexte pour se mettre sur la gueule.

Doit on voir, dans ces affrontements, le syndrome d'une véritable haine arabe-juive au cœur même d'une ville que l'on citait comme exemple de cohabitation pacifique; cinquième colonne arabe d'un coté contre désir des résidents juifs de virer les arabes de la ville? ou simples violences urbaines façon "Levallois"? Pas très clair à vrai dire; mais cela ne fait que souligner la sensation de péril que nous connaissons. Nous dormons sur des brasiers qui ne demandent qu'à s'enflammer au nord ou au sud.

En attendant, c'est le festival qui paye le prix ainsi que des centaines d'artistes de toutes confessions qui n'attendaient que cet événement pour se faire connaître et partager ensemble avec un public immense la magie du Théâtre.

Et puis c'est encore une occasion ratée de re-goûter au meilleur Houmous d'Israël: Houmous Said, dans le Souk de la vieille ville. Ils nous ont tout gâché.

On attend de connaître une date de report pour le Festival.

BOUFFE, PETITE LAINE ET INTROSPECTION; C'EST LE NOUVEL AN!

La période des fêtes est difficile…
De Rosh Hashana à Souccot en passant par Kippour, le mois d’octobre ne compte que 8 jours de travail effectif...c’est beaucoup trop.

Mais ce mois d’Octobre c’est aussi une série de repas de fête volumineux. 3 kilos de Pkaella , une tonne de couscous, un container de boulettes à la turque, du poulet des oies et autres volailles déculottées , des kilomètres de brochettes d’ agneau et de chorizos.. ravir nos palets et arrondir nos ventres de vieux cons de 40 balais. Et sans parler des litres d’alcool, des kilos de desserts orientaux et autres plaisirs artificiels mis à disposition d’une famille israélienne traditionnelle. La relation du juif (israelien ou pas) moyen avec la bouffe est assez fascinante et mériterait une étude approfondie, tant elle est passionnée, excessive et il fait bien l'avouer parfois maladive.

Et puis c’est au moment des fêtes, au milieu de ce mois d’Octobre si douloureux, que l’automne fait son apparition. Enfin on s’entend, ici pas de feuilles mortes à ramasser a la pelle, ni de déluges interminables qui rendent la Porte de la Chapelle plus déprimante qu’une favela de Rio. Juste un petit léger radoucissement ; fini les grosses chaleurs moites qui vous trempent le cou en pleine sieste crapuleuse. Non, juste un petit coup de froid le soir ; juste pour revêtir une petite laine, un petit jersey comme disait Mamie Rachel.

Mais voyons très cher, Octobre ce ne n’est pas uniquement les plaisirs de la chair, c’est aussi une étape spirituelle, c’est là entre Rosh Hashana et Kippour que tout bon juif se doit de passer à l’introspection, faire le bilan, pardonner, se faire pardonner et aller de l’avant pour une nouvelle année meilleure et pleine promesses non tenues. Et comme une horloge biologique, chaque année, le besoin intérieur d’un nouveau départ se fait ressentir intensément, je confirme. Faut pas déconner.

Se promettre et promettre aux autres plus de tolérance, plus d’amour plus de dialogue et surtout beaucoup moins d’huile dans la Pkaella, l’année prochaine.

Ca tombe en meme temps Noel et Hanoucca, cette année ?