OLMERT QUITTE LA SCENE... ET APRES?

Pas grand chose a rajouter...juste envie de dire qu'il était temps. Sans vouloir l'accabler, Ehud Olmert était assailli de toutes parts par des enquêtes, et des mises en examen pour corruption et autres accusations' il n'avait pas d'autre choix. Que restera-il d'Olmert dans l'histoire? pas grand chose si ce n'est une deuxième guerre du Liban bien malheureuse, des otages retournés mort et un autre toujours détenu; une économie peu brillante et un poste de premier ministre largement discrédité par tant de sombres affaires Bref un bilan plus que moyen.

Mais le plus inquiétant est ce qui doit suivre; Ehud Olmert démissionnera après les primaires de Kadima; des élections en octobre; qui pour succéder? Tsipi Livni? Mofaz ou le pire, Netanyahou? Tout sauf Bibi aurais-je envie de dire. On est pas tirés d'affaires... Nous n'avons pas encore trouve le leader qui se lèvera pour montrer l'exemple et apporter une paix tant attendue.

Photo crédit: Ynet

L'IMAGE: BARACK OBAMA AU MUR


Pas mal d'infos cette semaine; beaucoup de malheurs ; un autre tracteur fou, des négociations pour la libération de Shalit qui n'avancent pas vraiment, un premier ministre embourbé dans ses affaires de corruption...la routine, quoi.

Chaudes et humide journées d'été a Haifa ces jours-ci; difficile de dormir mais la mer calme nos effervescences. Un bain matinal dans la méditerranée résout pas mal de problèmes.

Une image marquante ce matin : celle de celui qui sera, je l'espère le prochain président des Etats-unis; Barack Obama au mur des Lamentations. Pourra-t-il aider cette région du monde en souffrance et plutôt mal barrée?

SEARCHISRAEL, TOUS LES BONS PLANS EN ISRAEL

Karen Sutton Beeri est une Franço-Israëlienne ultra-active; elle avait lancé un groupe sur Facebook très efficace pour ceux qui recherchent un emploi. De nombreuses annonces en partenariat avec la chambre de commerce franco-israélienne.

Et puis Karen a lancé il y a quelque semaines un nouveau site du nom SearchIsrael qui s'adresse à tous les francophones et les autres qui souhaitent connaître les meilleurs plans en Israël; restaurant cashers (oui, il y en a quelques uns ) ou pas cashers, Tsimers (chambres d'hôtes ) hôtels, boites, magasins, bref toutes les meilleures adresses plus aussi une catégorie d'annonces d'offres d'emplois.



Le site intègre, bien sur, les diverses fonctionnalités habituelles dites web2.0 avec la possibilité de laisser des commentaires et de donner des notes.
Le site est encore un peu vide mais se remplit lentement d'annonces et de critiques d'utilisateurs. Il devrait connaître un vrai succès grâce notamment a une présence française
en Israël sans cesse grandissante.

Enfin pour ceux qui seront de passage en août, le site organise les SearchIsrael Parties....chaudes soirées d'été en perspective.

MOURIR A JERUSALEM


Le 29 mars 2002, la jeune Ayat al-Akhras se faisait sauter dans le marché de Jérusalem tuant plusieurs personnes; parmi les victimes une autre jeune femme, Rachel Levy.

Quelques années plus tard, la mère de Rachel Levy souhaite rencontrer la mère de Ayat pour parler face à face et tenter de comprendre; partager une douleur commune et si différente à la fois.

Histoire bouleversante qui est le sujet de ce film documentaire israélien, To Die in Jerusalem, qui vient d'être triplement nominé pour les prochains EmmyAwards.

La bande annonce:


.

UNE BIEN TRISTE FIN DE SEMAINE

Depuis hier , je cherche les mots justes ou les images qui pourraient exprimer le sentiment de rage et de tristesse qui nous envahit. Le retour des soldats dans des cercueils, la libération de ce boucher de Kuntar, la jubilation de ce monstre cruel qu'est Nasrallah (qui se cache depuis deux ans et finira bien par payer un jour), la déception de voir aussi toute la hiérarchie libanaise se ranger derrière la parade de la honte du Hezbollah, pour célébrer un tueur d'enfant.

J'ai trouvé d'autres pour décrire ces instants mieux que moi. Deux articles ont retenu mon attention, celui en français de Jean Corcos:

Sous le crâne de Samir Kuntar

Et un autre en anglais de l'éditorialiste de Ynet, Uri Orbach qui adresse une lettre au peuple Libanais:

Letter to the Lebanese people


Et puis les larmes finales de Karnit Goldwasser qui a couru le monde pendant deux ans pour ramener son mari, en vain...ou presque.

Enfin cette photo; ci-dessus; qui fait froid dans le dos du pitoyable héros libéré qui ressemble étrangement a un autre monstre de l'histoire. Mais il faut se relever et continuer la lutte, un autre soldat attend de retrouver la liberté, il se nomme Gilad Shalit.

Note: trouvé aussi cette excellente analyse à lire absolument. (via PAF)

LE MATCH DU SIECLE

Le choc. Les amateurs de tennis auront vécu un dimanche d'anthologie; sans doute la plus grande finale de l'ère Open, peut-être même le plus grand match de l'histoire tout court. Non les mots ne sont pas démesurés. Ces deux monstres qui dominent outrageusement le tennis ont livré un combat inoubliable. Cinq heures d'une lutte palpitante et d'un tennis du plus haut niveau des coups frisant la perfection, des balles de match sauvées, des breaks ratés....une intensité inouïe jamais atteinte jusque là.

Nadal qui détrône Federer et l'empêche de graver son nom dans l'histoire devant Borg et Sampras en remportant un sixième titre d'affilée.
Nadal, cet enfant prodigieux de volonté et de force qui enchaîne les victoires cette année à Monte-Carlo, Barcelone, Hambourg, Roland-Garros, Queens et Wimbledon !

Difficile ce matin de trouver les mots pour réconforter les fans de Federer...dont je suis.
Roger a réalisé un come-back fabuleux (4/6 4/6 7/6 7/6 7/9), enlevant deux tie-breaks légendaires et sauvant une balle de match au quatrième sur un passing incroyable; on y a cru mais Nadal est imbattable ces temps-ci.

On se frotte les yeux on repense en frissonnant à cette soirée d'hier soir qui s'est achevée à 21h20, heure anglaise, au bord de la pénombre; un jeu de plus et la partie était arrêtée tant la lumière se faisait rare.

Ce match constitue un tournant, un changement de génération; Rafa est désormais le meilleur joueur au monde (pas encore officiellement à l'ATP) et Roger Federer aura sans doute du mal à surmonter cette nouvelle défaite face à Nadal. Et celle-ci est particulièrement douloureuse, une blessure ouverte pour longtemps.

Ci-dessous une courte vidéo de l'interview de Federer par Mc Enroe à la sortie du match. Federer trop ému pour pouvoir continuer...

Bon sang, je suis heureux d'avoir été témoin de ce match, le tennis est un sport merveilleux!



crédit photo:TennisWorld