12 ANS APRES, LA PLAIE EST ENCORE OUVERTE

Deux unes de la presse israélienne; celle du lendemain du crime (Rabin assassiné, Israël a mal et pleure) et celle d'hier (12 ans)






Cette semaine consacrée entièrement a Ytzhak Rabin.
Je ne sais pas si l'on rend hommage à l'homme et son pas vers la paix ou si l'on continue de s'étonner sur l'horreur de ce meurtre. Car avec cet acte, Ygal Amir a tiré dans le cœur de tout un peuple et a fait prendre conscience de déchirures internes plus profondes qu'on ne le pensait.

12 ans après, près de 30% de la population affirme être prêt à libérer Ygal Amir après 20 ans de détention. 30% d'abrutis, ça fait beaucoup non?

Et combien parmi ces 30% seront prêts à tirer de nouveau sur un premier ministre en cas de désaccord ?

Cérémonies hier à la Knesset et samedi soir, comme chaque année, grand rassemblement à Tel-Aviv.

La vidéo de l'assassinat a été retravaillée afin de mieux distinguer les détails. On notera avec quelle insupportable facilité, Amir parvient à accomplir son geste:



L'IMPOSSIBLE PARDON


"Avec le temps, tout s'en va"écrivait Léo. La véracité de cette phrase est parfois glaçante. La Shoah est de plus en plus loin de nous, près de 65 ans et déjà des premiers signes d'oubli ou de négationnisme surgissent depuis quelques années. Le dictateur iranien étant aujourd'hui le symbole de cette manifestation révisionniste effrayante.

Ce matin, sur l'autoroute 'de la plage' en cette fin octobre ensoleillée et particulièrement chaude (26 degrés hier…), je fus interpellé par un débat radio; l'animateur vedette de la 'tranche matin" recevait Larissa, l'épouse enceinte du meurtrier Ygal Amir. Pourquoi? et bien parce que depuis quelques semaines, et à quelques jours du douzième anniversaire de la disparition de Rabin, un mouvement s'est créé pour libérer l'assassin. Je ne reviendrai pas sur les propos aberrants de cette jeune femme qui va bientôt mettre au monde un pauvre malheureux qui sera persécuté à tout jamais par les médias en plus d'avoir un père assassin en prison.

Rabin fut assassiné il y a 12 ans. Et 12 ans c'est énorme en Israël. Les israéliens ont la mémoire courte.(ne sont-ils pas déjà prêts a élire BIBI ?).

Les conséquences du meurtre de Rabin furent innombrables et en premier lieu l'élection qui suivit de Netanyahu et la fin du processus d'Oslo. Certains diront tant mieux. D'autres, comme moi (sale gauchiste que je suis) pensent qu'une opportunité fut loupée.Encore une.

Toujours est–il que Ygal Amir a tué le premier ministre de son pays, de son peuple; l'homme qui avait réussi à redonner l'espoir à tout un pays. Demandez à n'importe quel israélien; il vous parlera avec des yeux émerveillés de ces années 93-95 ou le monde se précipitait en Israël pour ressentir ce parfum de paix et de croissance retrouvée. Les années Rabin furent les plus heureuses du peuple israélien, durant ce dernier quart de siècle. Que l'on ose dire le contraire...

Ygal Amir est persuadé d'avoir gagné. Il n'a pas tort. C'est triste à dire; son geste aura bien permis l'arrêt du processus de paix.
La meilleure façon de punir cet homme, en plus de le laisser en prison, est de reprendre le processus de paix et d'en finir avec les territoires.

Cela sera sans doute notre victoire sur l'obscurantisme représenté par Yigal Amir et tous ses adorateurs et partisans, bien plus nombreux qu'on ne le soupçonne. J'ai honte, tellement honte pour ceux qui osent le soutenir et défendre son acte. Le temps passe. N'oublions pas l'horreur de son geste
Le temps n'est pas au pardon.

DE VRAIS REGRETS...


Juste une petite réflexion passée par là ...
En 2000, il semble que le monde a perdu au change quand Al Gore s'est fait volé l'élection. (je rappelle qu'il a remporté le vote populaire avec un écart de 200 000 voix!).

D'un coté, un ancien propriétaire de Baseball texan, partisan féroce de la peine de mort, néo-conservateur extrémiste affairiste affaireux; persuadé de pouvoir imposer la démocratie dans une région dont il n'a pas la moindre connaissance, à l'origine d' une guerre inutile en raison d'un danger totalement ré-inventé. Mais aussi un homme incapable de lancer le moindre processus de dialogue dans notre région ou même ailleurs.

Et puis de l'autre un ancien ex-président rodé aux affaires internationales, proche de Clinton et spécialiste de l'environnement, homme de raison et de parole.
Et puis tout simplement nommé il y a quelques jours Prix nobel de la paix.

On (plutôt les américains) aurait pas loupé un truc la?

Pour ceux qui ont des regrets, un site s'est créé pour essayer de convaincre Gore de se présenter en 2008.

DAVID LYNCH EN ISRAEL


Le réalisateur David Lynch est un géant du septième art.
De passage en Israel, il a rencontré diverses personalités dont le Président Peres.
Et puis il a donné une conference de presse colorée ou il a parlé de cinema, de l'essor du digital, de paix et de la pratique de la méditation qui a changé sa vie.

Voici un extrait:
C'est en anglais non sous titré; desolé pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais (y en a encore beaucoup?)




En partie via Ynet.

RAPHAEL, UN AN DEJA


Le 4 novembre prochain marquera l'anniversaire de la disparition tragique de Raphaël Darmon, fils de notre ami André, directeur d'Israel Magazine.

Son décès reste un mystère et n'a toujours pas été élucidé par Tsahal. Un site a été créé pour honorer la mémoire de Raphaël. Photos, témoignages, écrits... extrêmement émouvant même pour ceux qui ne l'ont pas connu personnellement. Un site à visiter impérativement ici

Nos pensées vont vers André et sa famille.

CLIP ANTI-SIDA

Bon on change un peu de sujet même si on reste dans le très lourd, le Sida.

Le nouveau clip de la campagne contre le Sida en France.
Magnifique, mais peut être trop. En effet, ne faudrait-il pas un message encore plus déstabilisant.
A la fois séduit en même temps perplexe quant à son impact véritable?
Qu'en pensez vous ?



Trouvé chez Mry

CONFLITS DE FAMILLE

Je reviens un instant sur le mini-tsunami soulèvé par le billet sur Jérusalem. Le sujet est sensible et aura suscité des réactions, disons, envenimées.

Je regrette deux choses:
D'abord la facilité pour certains à condamner et attaquer de facon agressive, sans parfois aucun respect. Nos désaccords ne méritent pas de s'abaisser si bas. Nous faisons partie d'une même famille avec nos dissensions et nos différences. Et je vous le rappelle, on ne choisit pas sa famille.

Ensuite ce détournement du débat vers un conflit religieux contre laïques.

Ce n'est en tout cas pas le fond de mes propos. Je ne débats pas ni ne remets en question l'importance de la religion ou de la Torah. Je n'ai aucun mépris ni dédain envers les hommes de religion. Je respecte tous les juifs en tant qu'hommes qu'ils soient pratiquants ou non.

Ma position sur Jérusalem est strictement politique. Que l'on considère que Jérusalem est une capitale sacrée et intouchable, je le comprends parfaitement. J'ai beau avoir proposé un partage, je connais l'importance et la sensibilité du sujet. Ais-je raison? je ne le sais pas encore mais comme je l'ai maintes fois répété, il me semble que cela se produira avec le temps et quelque soit le gouvernement en place. Sinon l'asphyxie est proche. Mais encore une fois, on ne peut pas tout ramener à une opposition entre religieux contre laïques. Il existe des milliers d'israéliens absolument hatés qui ne céderont jamais un pouce de Jérusalem ou de tout autre endroit d'Israël. Comme il a été dit dans un des commentaires, le sionisme et donc la création d'Israël n'est pas allé cherché une justification dans la Torah. Et pourtant cela n'a pas empêché l'état de tenir compte des lois de cette dernière. Pas assez pour certains, trop pour d'autres.

Je respecte les plus religieux qui suivent et étudient la Torah; je suis même parfois envieux de tant de conviction et de foi; je fais pour ma part partie, comme tant d'autres, de ceux qui oscillent, avec moins de certitudes.

Mais la tolérance c'est aussi d'accepter qu'il existe des juifs qui ne suivent pas forcement les lois de la Torah sans pour autant être des criminels qui seront exterminés au jour du jugement dernier. Il n'est pas question d'avoir raison, juste d'accepter l'idée que d'autres peuvent avoir une démarche plus lente, hésitante ou tout simplement différente. Peut-être parmi ces gens, certains deviendront un jour aussi de fervents pratiquants. Peut-être pas, à chacun son rythme.

Nous devons nous rapprocher les uns les autres, nous tendre la main; pas nous mépriser.

TOUS A LA BASTILLE ! MARC FICHEL ET EMMANUELLE SITRUK EN CONCERT


Je reviendrais sur la polémique" Jérusalem",ce week end, mais je tenais à faire une petite parenthèse pour vous annoncer un concert (un peu en retard et pour nos amis parisiens seulement) de Marc Fichel, avec la participation de la très talentueuse Emmanuelle Sitruk, jeune chanteuse dotée d'une voix magnifique.
Le concert aura lieu ce soir à la bastille. Plus de détails sur la page MySpace de Marc Fichel.

Voici un clip amateur des deux en duo sur une scène parisenne, il y a quelques semaines:





PARFUM D'INTEGRISME

Et voila ..un post qui (on s'en doutait un peu) déclenche la haine et l'intolérance une fois de plus.
Pas moyen d'exprimer une opinion divergente sans se faire insulter. Il y a quelques temps je me faisais traiter de "sale Juif" par des extrémistes islamistes que j'avais dénoncé.
Aujourd'hui je suis un traître à l'état Juif, car je parle de paix et d'ouverture.

Oui, je le confirme je prône le partage de Jérusalem. Car c'est la seule et unique solution (c'est mon avis, encore une fois, on a le droit d'exprimer son avis).
Je crois profondément que la richesse du peuple Juif c'est son livre ( c'est un fait, pas une croyance) et non sa terre. C'est ce qui l'a tenu en vie pendant pres de 5000 ans. Et malgré tout, un état juif a pu être crée, et c'est tant mieux; cadeau divin ou volonté humaine? chacun a son interprétation, là aussi droit d'opinion légitime; il est temps de déterminer nos frontières, de nous séparer des palestiniens pour mieux panser nos plaies intérieures. Nous pourrons alors nous disputer librement sur la facon de gérer un état, avec la religion ou sans.
Je pense que partager Jérusalem serait un symbole de paix et de tolérance.Je suis convaincu que le peuple Juif doit montrer l'exemple au monde.

Mais plutôt que d'approfondir mon point de vue sur la force d'un tel geste, comme je l'ai fait dans le billet précédent, je souhaite demander haut et fort: pourquoi autant de haine dans les commentaires? Pourquoi est-il donc impossible de dialoguer ? Nous ne parvenons pas a dialoguer avec les palestiniens. Eux ne font pas d'efforts et nous non plus.
Mais pire encore, nous ne parvenons pas à dialoguer entre nous.

Pourquoi tant d'extrémisme, tant d'intégrisme? souhaitons nous créer un modèle d'état comme on en trouve en Iran? ou dans d'autres dictatures arabes ?
Désirons nous installer une "charia juive" ou tout liberté d'expression serait bafouée? Un pays où vivre sans la religion serait un crime ?
Je sais bien que le fossé se creuse entre séculaires et religieux, qu'une forme d'extrémisme grandit des deux cotés. Je sais aussi que la nature mal définie de l'état d'Israël , obéissant aux lois de la religion mais pas complètement, est un vrai problème.
Je comprends aussi ceux qui croient qu'un état juif ne peut exister qu'à travers l'application des "mitzvot'. Je ne suis pas d'accord mais j'écoute attentivement et tente de comprendre.

Mais n'a-t-on pas le droit d'exprimer une opinion différente?
Vous n'êtes pas d'accord avec moi ? Vous refusez toute division de Jérusalem ? OK, pas de problèmes...vos avis sont les bienvenus, mais exprimez vous donc dans le respect.

IL FAUT PARTAGER JERUSALEM

Oui ce titre choquera certains d'entre vous.
Je le pense sincèrement, Jérusalem doit être divisée. Si cette conviction est en moi depuis un certain temps, elle fut encore renforcée quand la semaine dernière j'accomplis un petit tour sur les routes environnantes des implantations de Maale Adumim, ou règne un tension palpable dans le regards des gens, arabes et juifs, entre quelques pans du mur de séparation et les barrages militaires surencombrés.

Je ne comprends pas l'absurdité de cette situation. Je ne comprends pas cet entêtement primaire extrémiste à vouloir grappiller une parcelle de terre pour empêcher tout développement futur du peuple palestinien. Je ne saisis pas l'intérêt d'une telle complexité.Nos amis religieux fanatiques ne feraient-ils pas mieux de s'accrocher à la Torah (au lieu de la terre) seule et unique richesse du peuple Juif?
Finissons en avec ces égos surdimensionnés qui s'agrippent à des petits coins de pierre au nom d'une propriété divine. De plus on le sait pertinemment, quand la religion est impliquée, la raison disparait.

Au lieu de mourir pour sauver une partie de Jérusalem dans laquelle aucun Juif ne met jamais un pied, ne pourrions nous pas nous investir pour aider le million de pauvres qui crève la faim dans cette société israélienne perdue de tout repère? Au lieu de construire d'autres colonies sauvages, ne pourrions nous pas investir un peu plus pour l'éducation de nos enfants a l'intérieur même de l'état d'Israël?.D'autre part, Israël n'a pas besoin d'être responsable du quotidien de centaines de milliers de palestiniens résidents d'Israël. Tant économiquement qu'humainement.

Jérusalem est a mon avis la pierre centrale du conflit israélo palestinien. Le point sensible, le point de rencontre entre religions et tensions.

Jérusalem est la ville sainte, et pas seulement pour les juifs; pour les musulmans et les chrétiens. Le peuple juif a beau y avoir construit deux temples, y avoir déposé l'arche sacrée, ce ne fait pas de lui le propriétaire unique; de même pour les musulmans et chrétiens. La présence de la mosquée au centre de l'esplanade du temple n'offre aucun droit suprême à l'islam; il en va de même pour le christianisme.

Jérusalem est une ville comme il n'en existe pas d'autres; à l'origine de notre civilisation occidentale et orientale; à l'origine de nos religions, cultures, conflits et antagonismes.
Jerusalem présente au 20 h de TF1, de CNN ou de Tv Globo. A l'aide d'un chapelet ou portant une kippa, les croyants se tournent vers la ville éternelle. Violence d'une croisade ou du djihad, inquisiteurs d'autre fois contre Al Qaeida d'aujourd'hui, tout se rapporte à la ville sainte.

Jérusalem est mystique; qu'on le ressente ou pas, l'histoire nous le montre. Que l'on soit bouleversé ou non aux abords de la vieille ville, nul ne peut nier que cette ville dégage un parfum particulier, celui de 4000 ans d'histoire. De Jésus aux Croisés, des templiers aux ottomans, du Roi David à Ben-Gourion.

Jérusalem signifie" ils verront la paix". Quand donc? quand les juifs et arabes auront fini de se massacrer? quand le messie débarquera? quand le troisième temple sera reconstruit? illusions.....

Jérusalem doit devenir la capitale unique et commune de deux états indépendants, Israël et la Palestine.

Rendons aux palestiniens Jérusalem EST (vous allez souvent vous y promener?), partageons les lieux saints; ou faisons d'eux une zone internationale neutre gérée par une partie tierce respectueuse des trois religions.

Si il existait une partie chrétienne dans ce conflit israélo Palestinien, je serais même d'avis que Jérusalem soit aussi la capitale de cet état.

Jérusalem ville de paix doit être le symbole de la coexistence de ces deux peuples en souffrance.
Y-aurait-il au monde une seule capitale qui pourrait se vanter d'être commune a deux états?

Jérusalem doit redevenir une ville mystique de paix et de tolérance et cesser d'être un lieu de violence, d'extrémisme et d'intolérance.
Jérusalem n'appartient ni aux juifs, ni aux arabes; Jérusalem appartient au monde. Nous devons l'assimiler impérativement; le message universel de Jérusalem dépasse tout sentiment d'appartenance. C'est si compliqué à comprendre?

Jérusalem est la mère de notre civilisation et sera la lumière du monde.
Nous ne verrons la paix que si nous comprenons ce message.


Mise a jour: une rumeur faisait part ce matin d'un possible accord entre Palestiniens et israéliens sur les lieux saints. Ceux-ci passeraient sous contrôle jordanien.
Ce qui vient s'ajouter à la proposition du vice-premier ministre Haim Ramon, de transférer les quartiers arabes de Jérusalem aux palestiniens. Proposition soutenue étonnamment d'ailleurs par le plutôt extrémiste de droite, Lieberman.