BILL EVANS, DERNIERS INSTANTS

Bill Evans, un mois avant sa mort.Interviewé en Suède.
Version anglaise non sous-titrée. Document exceptionnel.

SOPHIE MARCEAU A HAIFA, JULIETTE BINOCHE ET CHRISTOPHE LAMBERT AUSSI


En ce jour de Souccot, j'allais vous conter mon "pèlerinage sur les traces du prophète Elie, sur les hauteurs du Mont Carmel, quand en revenant vers le centre de Haifa, je décidais de faire un saut à l'ouverture du festival du cinéma de Haifa. Superbe ambiance de fête, stands de cadeaux et merguez, acteurs de rue dans un univers très septième art. Quand soudain, après avoir dépensé 4 euros pour une crêpe au nutella pour mon fils, j'apercu à deux mètres de moi... Sophie Marceau.

Oui Sophie la magnifique, l'idole sensuelle de ma génération, celle de "tu veux sortir avec moi" de mes 14 ans, slows enlacés au son de "dreams... are my reality"; puis Sophie Marceau actrice douée et tourmentée au cours d'une carrière parfois en dent de scie mais toujours intense et particulière.

Tout près de mon humble personne en extase, Sophie Marceau donnait une interview (photo) à un jeune journaliste de "Aroutz10", pétrifié de trac et incapable d'aligner deux questions comme il faut. Etait-il impressionné par la star française ? toujours est -il qu'il s'embrouilla comme jamais et amusa bien son invitée. Tout cela sous les yeux de...Christophe Lambert, lui aussi présent (raté sa photo, désolé) en tant qu'acteur dans le film réalisé par Sophie Marceau, Trivial (la disparue de Deauville) . L'interview terminé, les deux s'enfuirent, bras dessus bras dessous sans même prendre le temps de me saluer (ils devaient être pressés).

Festival qui débute ce soir avec le très attendu film d'Amos Gitai, Désengagement, avec la non moins sublime...Juliette Binoche.
Je crois que je vais y faire un tour de nouveau.

IDAN RAICHEL ET CABRA KASAI




Prochainement, la sortie d'un film documentaire sur la dernière tournée d'Idan Raichell.
Ce film, 'Black and White", retrace le voyage initiatique à Addis-Abeba des musiciens éthiopiens qui entourent Idan Raichel. J'ai pu voir la semaine dernière une avant- première de ce film réalisé par Tomer Heymann est un document musical sublime et mystique a la fois. Une odyssée sonore et spirituelle. Parmi ces musiciens, une chanteuse exceptionnelle, Cabra Kasai qui a débuté également une carrière solo en Israël. Voici son dernier clip:






Le dernier album de Idan Raichel (qui fait une apparition dans le clip) est disponible (et conseillé ) ICI.

L'HOLOCAUSTE EN QUESTION ET PAS D'HOMOS EN IRAN

Je viens d'écouter Ahmadinejad à l'université de Columbia.C'est confirmé, si hésitation il y avait, ce type est un fou furieux.

  • Sur L'Holocauste: "pourquoi arrêter les recherches ? pourquoi ne pas continuer à enquêter sur la véracité de l'holocauste; l'absolue verité n'existe pas; personne ne peut arrêter la science." Quel rapport avec la science? remet-on en question la mort de centaines de milliers d'iraniens durant le conflit avec l'Irak? pas question de science ici, uniquement une tragédie historique démontrée et illustrée par des centaines de témoignages humains, photographiques et même cinématographiques.
  • Sur Israel: l'entité sioniste, l'entité sioniste et l'entité sioniste.....A la question: préconisez la destruction de l'état d'Israël ? Réponse vague et embrouillée; quand on lui repose la même question et lui demande de répondre simplement par oui ou par non, Mahmoud s'énerve et affirme qu'il répondra de la manière dont il veut !
  • Sur l'exécution d'homosexuels en Iran et le droit des femmes: Pas d'homosexuels en Iran , les femmes sont entièrement libres. Si je comprends donc bien, pas de gays en Iran, ni de lesbiennes, comme ca c'est plus simple. Même pas un petit trav? une drag-queen? quelque chose quoi! Quant aux femmes elles sont libres...de porter le voile.
  • Sur l'arme nucléaire: l'Iran n'a aucune intention militaire et souhaite simplement accéder au nucléaire civil. On le croit.
Et dire qu'il fera un discours aux nations unies. Cela dépasse l'entendement; ce dictateur est dangereux et il faudra l'arrêter un jour: Je n'ai pas souvenir de tels propos dans la bouche d'un chef d'état depuis Hitler. Continuons le combat.

MAHMOUD A NEW-YORK

Un dictateur qui réclame depuis deux ans la destruction de l'état d'Israel a -t-il le droit d'être recu aux Nations -unis puis d'etre invité à l'université de Columbia?
Doit-on au nom du droit au débat tout oublier?
Aurait-on invité Hitler à s'exprimer face a des étudiants? Doit-on le contredire pour mieux l'affaiblir?
Ou doit-on le censurer à tout prix?
Questions ouvertes certes, mais étrange malaise tout de même à la vue de ce tyran en parade à New York.

DUDI CE HEROS


Enorme exploit de l'équipe israélienne de coupe Davis qui élimine le Chili et se qualifie pour la poule des huit meilleures nations pour l'année prochaine.
Apres l'exploit du double, vainqueur 10-8 au cinquième set, quelques secondes avant l'entrée du Kippur vendredi soir, Dudi Sela jeune talent de 21 ans vient d'éliminer au cours du quatrième match Fernando Gonzales, 5 ème joueur mondial, en cinq sets et cinq heures d'un match palpitant.
Un vrai exploit, pas d'autres mots.
Gonzales et reparti écoeuré de ce week-end inimaginable et le pays s'est trouvé un nouvel héros (Sela avait déja battu Nicolas Massu lors du premier simple).

TENSIONS

A quelques heures du début du jeune de Yom Kippour, petite liste des tensions environnantes:

  • Israël a-t-il bombardé une possible installation nucléaire Syrienne le 6 septembre dernier?La Syrie songe à une possible vengeance
  • La Syrie , sans doute à l'origine d'un nouvel assassinat politique au Liban
  • L'Iran continue ses provocations nucléaires et Ahmadinejad se rendra prochainement aux UN
  • La bande de Gaza dans la mouise, un peu plus chaque jour et officiellement déclarée entité hostile (avant non.)
  • Haim Hamon divise l'opinion sur ses intentions de partage de Jerusalem
  • Aucunes nouvelles des trois otages
  • L'identité religieuse de l'état d'Israël de plus en plus mise en question à l'intérieure même du pays
  • Mon voisin ne supporte pas le Jazz.Il est mal tombé.
J'en oublie sûrement. Ca sent la poudre, comme on dit.
Ce kippour tombe à pic pour ceux qui désirent se faire pardonner.

FUIRE POUR MOURIR

Voila une histoire qui m'a touché et que je voulais partager avec vous.
je vous épargnerais une leçon de morale mais voila de quoi nous donner à méditer:

"Atteinte d'un cancer généralisé, la comédienne Maïa Simon est morte mercredi. A 67 ans, elle a fait le choix de mettre fin à ses jours par suicide assisté en Suisse. Engagée contre l'acharnement thérapeutique, elle a voulu témoigner de son choix sur RTL"

"Elle y fait part de sa colère de devoir fuir pour être enfin libre mais surtout de son apaisement à quelques jours de la fin d’une vie bien remplie, enfin délivrée de la souffrance et de la maladie.Nous avons tous une pensée pour Maïa Simon. Retrouvons-la une dernière fois à l’occasion de ce témoignage inédit."

L’intégralité du témoignage est disponible ici.

(Via ADMD et Egoblog )

GAZA OFFICIELLEMENT DÉCLARÉE "ENTITÉ HOSTILE"

Israël a, ce matin, officiellement déclaré la bande de Gaza ,"entité hostile".
Ce qui correspond, en fait, à une sorte de déclaration de guerre déguisée.
Permettant ainsi la mise en place de toute formes de représailles face aux agressions permanentes du Hamas, y compris des sanctions économiques ou la suppression d'électricité .

On est pas sortis les amis...

Plus de détails sut Info Live, Ynet et Haaretz.

PETITE PAGE DE PUB...

Je viens de découvrir cette pub, sortie il y a quelques mois déjà, je ne m'en lasse pas.



Pub du génial Spike Jonze pour Gap

SARKOZY ET KOUCHNER ONT LA COTE


Alors que depuis des années, l'image de la France ne cesse de se détériorer en Israël, les différentes déclarations récentes de Sarkozy et de Kouchner contribuent à un début de changement d'attitude envers la France.

Depuis la fin des années DeGaulle, la France est considérée(plus ou moins a juste titre, c'est une autre histoire) comme totalement pro-arabe.

Les récents problèmes antisémites survenus au cours de ces dernières années, la montée de l'islamisme en Europe et les prises de positions plutôt anti israéliennes ont quasiment détruit le peu d'estime qui restait aux israéliens envers les français. L'assimilation entre le peuple français et la politique de ses dirigeants étant vite faite.

J'en suis témoin au quotidien, avec les vannes constantes dont je suis victime, bon enfant certes, mais toujours emplies d'une vraie hostilité sous-jacente.

Mais les choses sont en train de changer. Sarkozy est considéré d'entrée comme un ami du peuple Juif et d'Israël, son élection a été favorablement accueillie et ses premières prises de position de politique internationale semblent confirmer son rapport particulier à Israël .
Les propos de Kouchner, cette semaine sur l'Iran, ont aussi séduit. La France est donc capable de prendre position officiellement contre une dictature arabe, sans avoir peur de froisser quiconque ni de perdre de gros contrats.
Capable d'appeler un chat un chat, de regarder en face la vraie menace et de prendre position aux cotés des américains, fidèle ami d'Israël.

Kouchner n'est pas un vrai politique, il n'est pas habitué aux prises de postions mollassonnes, un peu faux-cul (voire lèche-cul) de ses prédécesseurs; et c'est tant mieux.

Il est d'ailleurs étonnant de voir le monde lui tomber dessus et lui reprocher une attitude de va-t-en guerre, comme si tous faisaient semblant d'ignorer le danger existant et surtout se refusaient à mesurer l'importance de la crise internationale à venir, guerre ou pas guerre. Et puis Kouchner n'a finalement que souligné le risque possible d'un conflit; "il faut s'attendre au pire". Se préparer à cette éventualité ce n'est pas la souhaiter.

Sarkozy qui avait été soutenu par la très grande majorité des juifs de France et d'Israël, est de plus en plus apprécié ici et les reportages et articles à son sujet se succèdent.
Docteur Kouchner a la cote et l'on reconnaît en lui, en plus de l'humaniste célèbre, un homme courageux qui n'utilise pas la langue de bois.

La France n'est plus seulement un pays de mangeurs d'escargots anti-sémites.

NOUVEL AN, NOUVEAU PRESIDENT

En Israël, la coutume veut que pour chaque nouvel an, la télévision nous offre un entretien avec le président. Pendant 7 ans on a du supporter les propos insipides de ce pauvre Katsav; aujourd'hui nous avons un président, homme d'état et de sagesse, Shimon Peres, qui sait varier les plaisirs...de Madonna à l'Iran.
Voici un court extrait saisi sur Youtube via Infolive.Pour ceux qui ont raté:

SOUS VOS APPLAUDISSEMENTS...



Jacques Martin..c'est mon enfance..alors respect SVP.

Deux questions m'ont traversé l'esprit:

  • Comment se fait-il qu'après l'avoir abandonné comme un chien pendant une dizaine d'années, le monde audiovisuel se pourfend en hommages et commémorations ce week-end?
  • Comment expliquer la métamorphose du Jacques Martin déconneur et provocateur des années 7o, en gros ringard du Dimanche avec veste à écusson et thé dansant ?

Cela m'a titillé tout le week-end, ou presque....des réponses?

JE VIEILLIS

Il fut un temps ou les orgies culinaires des soirs de fête me ravissaient.
Il n'y a pas si longtemps de cela, je pouvais, à l'étonnement de mes proches, enfiler une épaule d'agneau entière, finir les boulettes de ma voisine de table, trop occuper à papoter et dévorer les filas de ma grand mère comme des cacahouètes. Le repas de fête était alors un long cérémonial ou l'on donnait le temps au patriarche de réciter les prières.

2007, plus de patriarche, plus de grand-mère; nouvelle génération, en Israël.
Les temps ont changé également; en ce dernier festin de Roch Hachanah, je pus constater que les années ont passé et que mon corps autrefois svelte et fort comme un Turc n'est plus le réceptacle idéal aux joies d'un festin gargantuesque.

Au programme hier soir: Saumon frais entier, paté de foie, 10 sortes de salades, feuilles de vignes et feuilles de choux farcies au riz et a l'agneau, couscous Pkaella- merguez, légumes à gogo...de la bouffe pour environ 280 personnes, comme ca, à l'oeil.
Après une prière expédiée manu- militari ( 7 minutes montre en main; un record...), je pus à peine finir une assiette de semoule inondée de viande, même pas touché aux salades ni aux farcis (dommage quand même). Repas envoyé en une petite demi-heure... le ventre plein, déjà prèt à exploser.
Une seule envie, fuir le vacarme des enfants surexcités, les discussions des moeufs sur les origines juives de la famille Sarkozy ou les tentatives pianistiques des petits cousins qui massacrent la lettre à Elise.

Un seul rêve en fait, passer dans la pièce télé pour regarder France -Ecosse et m'affaler comme un vulgaire pachyderme devant la boite à images.
Ce fut fait illico presto, sans demander d'autorisation à personne.
Mauvais match et triste défaite qui là aussi, me laissa sans réaction; à peine décu par la triste contre performance des bleus. Il fut un temps où j'aurais ruminé cette défaite pendant des heures; aujourd'hui, je m'en tape.. là aussi les temps ont changé.

Petit jogging matinal, donc, pour éliminer l'huile du couscous et profiter d'un matin de nouvel an sur la promenade de Haifa (photo); et nouvelle surprise avec ce corps qui flanche après un kilometre ...

Décidément, je crois bien que je vieillis.

CHANA TOVA QUAND MEME...


Il y a quelques semaines, je partageais un apéritif avec un ami israélien, officier de réserve. Il me confiait que les relations avec la Syrie sont plus que tendues (pas un vrai secret d'état en fait..); et que Assad, pour des raisons intérieures, aurait tout à fait interèt à déclencher un conflit avec Israël. Le dictateur de Damas n'aurait pas encore acquis l'aura de son père et son pouvoir serait menacé. Un conflit victorieux contre Israël renforcerait sa stature. La récente déconvenue de Tsahal face au Hezbollah ayant consolide l'idée qu'Israël n'est pas invincible.

Il prédit même que la période septembre-octobre serait délicate. Je fus ainsi interpellé quand, il y a quelques jours de cela, un incident se produit avec le survol de l'espace aérien de la Syrie. Les grands conflits démarrent souvent par de petits incidents. D'autres signes nous laissent aussi percevoir un conflit régional: la bande de Gaza brûle; le hamas et le Djihad continuent leurs attaques incessantes à l'aide de roquettes. Avant-hier un kassam fit une soixantaine de blessés au sein d'un contingent de Tsahal. Sans parler des habitants de Sderot martyrisés, des otages toujours détenus, du Hezbollah surarmé de nouveau et de la menace iranienne que le monde continue d'ignorer.

J'aimerais pourtant vous souhaiter, nous souhaiter, une bonne nouvelle année. Puissions nous hommes de cette terre , Juifs ou pas, en Israël ou ailleurs, vivre une année paisible.
Puisions nous sortir de cette mécanique infernale de la violence.

Prêt de ma maison se trouve un olivier, vieux de 700 ans; Il en a vu passer du monde le lascar...des chrétiens, des juifs, des musulmans qui se dechirent et s'egorgent pour un lopin de terre et au nom d'une soi-disante propriété divine; mais quand vont-ils donc comprendre que la terre ne leur appartient pas ? Depuis tous ces siècles il nous contemple et se fend la poire (ou l'olive). Petites poussières belliqueuses au coeur de cet univers sans fin. Je fus d'accord avec lui. Je vais essayer de faire passer ton message , c'est promis.

Alors voila, je me tiens devant vous, du haut de ce blog aussi futile que sympathique.
Tel cet arbre centenaire empli d'une harmonie d'un autre temps, prenons le temps de comprendre que rien ne nous appartient et que tout est en mouvement, temporaire et passager. La compréhension de l'impermanence n'est-elle-pas le début de l'humilité ?

Je m'adresse à tous ceux qui ont envie de changer et de prendre possession de leur être véritable et ne plus seulement en être l'esclave. Ce message semblera banal à certains mais il n'est toujours pas appliqué pas la vaste majorité, me semble-t-il.

Enfin, meilleurs voeux à tous ceux qui lisent ce blog régulièrement ou occasionnellement et à tous les autres bloggeurs que je fréquente virtuellement. Servons nous aussi de ces blogs et de tous ces innombrables réseaux sociaux pour faire passer un message de tolérance et pas seulement pour assouvir un ego assoiffé. Nous avons dans les mains un outil de communication d'une valeur immense.

Cette fête doit nous donner l'espoir que rien n'est jamais tracé et que tout dépend encore de nous.

En ce lendemain d'un 11 Septembre si symbolique et à quelques heures du nouvel an juif ; malgré les peurs et incertitudes, Chana Tova à tous. Sincèrement.

ENORME (S) !

Il y a quelques jours, quand Pavarotti nous a quitté, j'ai pensé publier une vidéo. Puis je me suis dit que tout le monde le ferait et que des hommages on en aurait en veux-tu en voila.
Jusqu'a ce que je trouve ca:



Et puis encore ca:



Inmanquable; deux clips pour le prix d'un, un petit plaisir. Et un hommage à ces trois monstres du 20 eme siècle.
Petit air de ressemblance entre Barry et Luciano, non?

LA BULLE


Non il ne s'agit pas de la bulle internet...
La bulle
est le nouveau film qui fait fureur en Israël. Sorti il y a plus d'un mois, il sera présenté à New-York dès la semaine prochaine.
La bulle, c'est celle de la vie à Tel-aviv, loin des réalités belliqueuses du Moyent-orient. Loin de Gaza, loin du Liban.

Tel-aviv, le New-York du Moyen-orient; où les êtres humains se perdent dans leurs relations amoureuses loin des préoccupations politiques; mais si près des sens, des émotions et des souffrances passionnelles.
Tel-aviv et sa rue Shenkin, sommet de libertés et capitale des désirs et plaisirs. Drogues, amour, sexe et homosexualité ...comme partout ailleurs; comme dans le monde "normal". Comme à Londres, Paris ou Berlin.

L'histoire d'une relation amoureuse gay entre un Juif et un Arabe. Brisant les tabous et les préjugés. Oublier le temps d'une romance, le fossé qui nous sépare. Effacer la haine et l'incompréhension.

Un film qui dérange, qui provoque et qui vaut vraiment le détour. Un film d'Eytan Fox , déja auteur du remarquable "tu marcheras sur l'eau".

L'amour peut-il contribuer à la paix ? Voila la question de fond de ce film.

Le Trailer:

VOS VOEUX EN VIDEO POUR SDEROT


A une semaine de la nouvelle année, les habitants de Sderot vivent toujours dans l'angoisse.
Grace a Ynet et Wug vous pouvez envoyez via votre webcam un message de voeux et de soutien. Cela ne coute rien et cela réchauffera le coeur de centaines de personnes.
Il vous suffit de télécharger le programme, d'enregistrer le message avec le décor qui vous plait et le tour est joué!

Les voeux vidéo seront diffusés sur Ynet.

Ca se passe ICI

LE HAMAS GACHE LA RENTREE


Hier matin, fut le jour de la rentrée des classes.

Emu et quelque peu angoissé, j'accompagnais mon fils en Kita Bet , le Cp2 israélien.

Mon fils est un grand timide, comme son père; pas de surprises.

Et pour compliquer l'affaire, Il rentrait dans une nouvelle école; nouveaux copains, nouvelle maîtresse (en Israël, d'ailleurs, 99,9% des profs sont des femmes), nouveau décor , bref l'angoisse. J'avais beau lui répéter qu'à mon époque, à l'école communale de la rue Vauvenargues, c'était autrement plus glacial et formel, rien n'y fit; le petit bonhomme avait les jetons.

Un longue cérémonie d'ouverture, avec lever de drapeau et l'Hatikva (photo) puis une séparation difficile vers une nouvelle aventure. Quelques larmes, mélange de peur et de timidité. Pas bien grave mais poignant tout de même.

Mais tout ce la n'est rien face à l'angoisse que vivent les habitants de Sderot.

Un jour seulement après la rentrée, les Kassams retombent aux abords des crèches et des écoles; les parents ont sorti les enfants des écoles; Il a été décidé, ce soir, que les enfants ne retourneront pas à l'école dans les prochains jours.

Sdérot est sous le feu depuis bien trop longtemps et toujours pas de solutions en vue.

Le Hamas a affirmé " c'était un cadeau aux écoliers israéliens pour la rentrée des classes".

Que rajouter?