SARKO OU SEGO ?


La plupart des médias francophones israeliens comme l'ensemble des juifs francais ,israeliens ou non, se réjouissent plutot de la belle avance prise par Nicolas Sarkozy.
Avec une question centrale :qu'est ce qui est le mieux pour Israel et les juifs?
Je vais vous avouer une chose : je m'en tape ! Sarkozy ou Royal c'est la meme chose.
Que l'on ne se fasse pas d'illusions.! la politique francaise ne devrait pas trop changer envers le moyen -orient.La france restera un ami d'Israel et des...palestiniens.
Alors oui Sarkozy semble un plus proche ,un peu plus chaleureux envers la comunauté juive ou meme envers Israel.Mais ce sentiment diffus ne remplacera pas les interets économiques d'une France en affaires avec le monde Arabe. Sarkozy comme Royal soutiendra et encouragera la création d'un etat palestinien.A juste titre.

Et en France meme ;que croit-on que l'un ou l'autre fera plus pour la communauté juive face a l'irresistible montée de l'antisemitisme.Plus que Chirac? Peut-etre pense -t-on aussi que Sarkozy sera intraitable face a un islam de plus en plus fort dans l'hexagone? Ne vous meprenez pas : avec 7 millions de musulmans ,le prochain président aura tout intèret a ètre avant tout l'ami de la communauté musulmane et oeuvrer à sa bonne integration.Naturel, non?

La seule question que je me pose est de savoir qui sera le meilleur président pour la France, tout simplement.Pour l'ensemble des francais; blancs,noirs,juifs,arabes.Qui saura redresser une societé qui souffre, qui recule?
Qui saura maitriser une immigration incontrolable,un communautarisme grandissant,des inégalites flagrantes et douloureuses...
Qui saura réduire les charges sur les entrepreneurs desireux d'aller de l'avant?
Qui saura faire avancer une économie a la traine au sein d'un mondialisme intraitable?.

Voila mes interrogations...
Pas seulement celles d'un juif mais celles d'un francais toujours amoureux de la France..malgré ses contradictions et ses défauts;malgré son racisme ambiant et ses beaufs en charentaise.

Autrefois profondement à gauche, j'avoue etre perplexe quant aux capacités d'une Segolene peu sympathique en apparence et tellement coincée du posterieur..A-t-elle vraiment la carrure d'homme d'etat? Il me semble parfois que son seul veritable atout est celui d'etre une femme; léger quand meme.
Sarko semble lui posseder cette carrure mais ce qui m'inquiète chez lui c'est son entourage, cette droite UMP,autrefois RPR...les Coppe, Alliot-marie (arrggghhh!), Fillion , Juppe de nouveau au pouvoir....

Finalement Bayrou proposait une alternative interressante.....il n'a pas été ecouté. Dommage.

Deux semaines pour se decider et choisir un nouveau destin pour cette France qui a besoin d'un bon lifting.
Ca va pas etre facile....
J'attends vos conseils.



.

NOUS SOMMES LA...

Yom Hashoah.La Sirène vient de retentir il y a quelques secondes.Scène toujours surréaliste d'un pays entier en touche pause...
Deux minutes de recueillement pour se souvenir de millions d'ames foudroyées .De ces hommes ,femmes et enfants qui aux portes de l'enfer ,ont prié pour que nous ne les oublions jamais.

Nous sommes là mes amis ,mes frères ...nous n'oublions pas.

Plus je vieillis et plus l'importance de ce souvenir me semble évidente.Les années passent et il semble que le monde oublie peu a peu ;que les monstres ressortent des placards lentement.
Voici un clip pas forcément original mais qui nous permet de revoir encore et encore ces images atroces pour ne pas oublier,non jamais oublier...vraiment..vraiment....
Ce post est un devoir, une obligation comme une minuscule participation a notre devoir de memoire collective.

DECOUVERTES

Que serions nous sans les commentaires?
Un inconnu (e) qui entre chez vous, vous dévisage puis vous laisse un signe, une remarque,une contradiction; quelques secondes de son temps pour partager une rencontre imprévue. Presque jouissif parfois meme.
Donner notre avis sans réactions, intéractions, sans critiques constructives, destructives ,serait ennuyeux ,n'est-ce pas?... parfois une visite eclair, un IP mystique qui ouvre une fenètre sur de nouveaux visages.La Toile est indéfinie, voire intemporelle (?).
Bref, voici deux personnalités singulieres:
Tout d'abord Dayenoo.com le site de Jonah ; expérience qui mérite le detour.

Et puis un vrai plaisir: Yael Naim.
Jeune chanteuse franco-israelienne découverte (et remarquée) dans les dix commandements (encore..),Yael a entamé une carrière solo en europe.
Je serais prèt a mettre quelques shekels sur le destin de cette jeune femme talentueuse et dotée d'une voix sublime.
A découvrir d'urgence ; son site c'est LA et son espace "myspace" ICI

En clip , une reprise de TOXIC; magnifique:

HATIKVA ELECTRIQUE

Il ya 38 ans de cela Jimi Hendrix gratifiait l'Amerique d'une version éléctrique inoubliable de son hymne national:




2007...Israel a desormais aussi sa version moderne de l'Hatikva;grace a Marty Friedman en concert samedi dernier a Yaffo.
A vous de juger:

LES GENS DU NORD



La semaine de Pessach s'est achevée et je m'arrète un instant sur ces visages colorés et différents les uns des autres . Déja la queue pour un peu de Hametz.Pratiquant ou non les israeliens n'ont pas mangé de pain....ou presque.Les matzach vont disparaitre pour faire place sur les étagères dégarnies a des pitas et Hallach fraichement pétries .

Les premières nefles ont fait leur apparition , l'été arrive , ses pastèques et ses mangues . Je continue mon chemin tout près de cette source, au fond cette vallée. A l'ombre d'un olivier centenaire , je savoure ce paysage "pastorali", comme ils disent si bien...

La Galilée est endroit à part en Israel. Verdoyante à souhait, montagneuse et peuplées de ruissaux qui enchantent les enfants.Celle que l'on nomme la toscane du moyen-orient commence au dessus de Haifa et s'etend de de Akko au Golan . La mer a l'ouest , le lac de Galilee a l'est.
Pour avoir le défaut (ou le mérite) d'etre éloignée du centre nerveux du pays (Tel-aviv ) et plus encore de la capitale spirituelle, Jerusalem, la région est assez isolée .Quelquefois meme snobée par les gens du centre qui pourtant se mettent a découvrir les plaisirs de cette provence ou l'on cultive l'olivier, la vigne et le gout de vivre au ralenti. Le temps d'un week-end dans les chambres d'hotes et chalets en bois qui poussent de toute part.
Pourtant pas si retirée ,deux heures de route et nous sommes a Tel-aviv; un Paris-Trouville ,quoi .

Ce qui est unique au premier abord c'est la coexistence. Juifs, Druzes,arabes chretiens et musulmans..etc,etc....
Oui, cette fameuse coexistence si souvent révée prend ici forme.

Un exemple: l'usine du kibbutz ou je réside: 200 employes, 80 sont des membres de kibbutz (juifs de toutes origines; argentins, americains,urugayens, italiens.,etc...), 8 ethiopiens , 22 arabes musulmans, 28 druzes, 14 libanais chretiens (de l'ancienne armee libanaise pro israelienne "tsadal") 29 immigrés russes nouveaux ou plus anciens , juifs ou catholiques .Et tout ceci sans l'ombre d'un problème; pas le moindre anicroche, la moindre remarque raciale.
On ne pense ici qu'a nourrir sa famille dignement et finir sa semaine de boulot.Pas de revendication territoriale , religieuse ou éthnique.


La belle Galilée est un patchwork de villages de toutes confessions .De Tsfat la Kabbaliste a Nazareth la sainte . Pas de ligne verte, pas de mur de separation, pas de barrage. Il faut aussi avouer que la relative distance qui nous sépare des territoires palestiniens contribue a cette tranquilité. Seule la toute proche frontiere libanaise est la pour nous rappeller la precarité de cette harmonie entre-apercue.

Cette diversite éthnique se traduit aussi dans l'alimentation .
Ne me retrouvais-je pas hier soir, dans un joli boui-boui de Tarshira ( village druze) tenu par un arabe chretien marié a une russe qui prépare des pizzas au Bacon digne de downtown New-york.
Les habitants du nord mangent de l'agneau et du cochon, de la féta et du cahskaval; fabriquent des vins de très (très ) haute qualité et c'est bien ici également que l'on trouve les meilleurs houmous du monde (sans exageration aucune).

Pas de discrimination,ou tres peu, pas de tensions ; Pas de ghettos religieux non plus; le juif pratiquant a ici plutot le look hébreu new age et cultive son fromage de chèvre la Torah à la main.

la Galilee grandit et prospère; on batit on investit;on rève d'un paradis sur terre , ou plutot un embryon de paix et de tolèrance qui pourrait peut-etre entrainer avec lui le reste d'un pays pris dans ses tourments.

I LOVE MATZACH




Une petite innovation sympa de la part de Mr Google-Blogger:
La boite a vidéos (en haut a gauche pour les aveugles).Une liste de vidéos sur le thème d'Israel (pour l'instant , on changera peut-etre de theme apres) piochées chez Youtube et Googlevideo.Videos non triées et non censurées; on peut donc s'attendre a tout ,voire surement au pire...mais on va jouer le jeu pour l'instant.
Mais la nouveauté vient surtout du fait qu'il suffit de cliquer dessus pour faire aparaitre le player vidéo ici meme sur cette page au dessus du post le plus récent;pas de pop-up ,pas de lien,etc..etc ; Sympa, non?

A part ca , c'est ici les vacances, Paques arrive et le pays s'arrète quelques jours afin de célebrer la sortie d'Egypte.
Mais en sommes nous vraiment sortis ?Je vous laisse répondre...
Pessach nous propose la liberté ;a nous de la saisir.

Enfin joyeux Seder a tous ;plein d'agneau et de matzach .
Au fait deux grosses annonces en Israel cette année: Le coca est officiellement Kasher pour Pessach a la différence de la....Marijuana qui s'est vu elle refusée un certificat de cacheroute .Amateurs de paradis artificiels, faudra vous contenter des traditionnelles herbes amères....
Allez bonne fete aussi aux mangeurs de Gefilte fish .On leur pardonne.