LE PETIT FRISSON DE PESSACH (OU L'ENVIE D'AIMER)

Je sais c'est con...mais hier soir je me suis fait un petit frisson , une petite décharge d'emotion qui vous parcoure la colonne vertébrale jusque tout la haut ; jusqu'au neurones plus tres fraiches mais tellement sensibles.

A quelques jours de Pessach, regarder les infos et se lamenter sur la situation du peuple hébreu 4ooo ans apres sa sortie d'Egypte. Avec son premier ministre impotent , son président violeur et ses colons fanatiques qui revent de réoccuper la bande de Gaza (ben voyons).Et puis pres de 500 000 familles plongées dans la misere, trop démunies pour un Seder de fete; et ces soldats détenus loin de leur famille...
Etre sortis des poignes de Pharaon pour s'ètre a nouveau reconstruit une prison toute moderne.Encerclé par des voisins hostiles .
Et puis j'ai eu envie de ne pas dramatiser...on s'est alors regardé les "10 commandements" avec les enfants. La comedie musicale ; Obispo, Chouraki, Daniel Levy.....Pas trop mon truc en fait ,un peu kitch, un peu longuet quand meme; mais" l'envie d'aimer" à la fin m'a remué , comme une ado de 14 ans ;comme Alice dans "comme t'y es belle". Pris sur le vif pas ce petit frisson.Interpellé par le message de Pessach, ému par tant de miracles.

Sortir de l'esclavage au propre ou au figuré.
Se libérer de toute emprise materielle, spirituelle, morale.

Se servir d'une fete aussi belle comme d'un nouveau départ; envie d'émancipation, de changement...
Envie d'aimer.




Et puis en m'interessant un peu plus a Daniel levy ce matin, je suis tombé sur cette interview de lui dans une Yeshiva a Jérusalem.Etonnant et passionnant notre Moise: :


NULS !


On a beau vouloir etre supporter, Israel a une équipe de chèvres !
La preuve encore avec ce pathetique 0-0 samedi soir a Ramat-gan face a une très moyenne équipe d'Angleterre. L'equipe israelienne a passe la plupart du temps dans son camp en essayant de preserver le resultat nul;absence totale de confiance, de culot et de talent tout simplement. Et le pire c'est qu'ils sont sortis du terrain les bras en l'air tout fiers de ce courageux résultat.
Et pourtant il y avait la place pour faire mieux,nettement mieux.
Le football israelien ne progresse pas,
Les generations passent, les entraineurs changent, rien n'y fait.Meme des investisseurs étrangers se sont pris au jeu et tentent de faire evoluer le niveau. Rien n'y est fait; le championnat est profondement médiocre et ennuyeux ; et la séléction nationale ne parvient jamais à se qualifier pour une grande phase finale.
Problème de mentalité , de physique, d'argent, service militaire .....les excuses ne manquent pas.
Personnellement j'ai abandonné tout espoir .

Il ya des limites au sionisme...

LE RETOUR DE BIBI FRICOTIN


Le gouvernement d'Olmert vit sans doute ses dernieres semaines.
Olmert et son camarade d'alliance Peretz ont perdu crédibilité et confiance aupres du peuple.Le momentum "Kadima: crée par Sharon est retombé.Une vilaine guerre est passée par là mettant en lumiere les faiblesses du premier ministre et de son ministre de la défense.Il faut dire que Peretz a la défense c'est un peu comme Le pen au ministère de l'integration ou Bové à l'économie.
Ici les politiciens recoivent leur portefeuille ministeriel en fonction de leurs desirs et intérets ; jamais question de qualité ou experience...normal,non?.Hallucinant.On critique souvent la classe politique francaise mais je peux vous assurer qu'ici c'est du jamais vu. Autant d'incompétence, de corruption et de convoitise c'est imp-ressionnant.
Donc d'ici peu de temps Olmert devrait tomber et sa majorité avec. Bonne nouvelle alors, me direz-vous?
Oui et non car ce qui nous attend apres est encore plus terrible: le retour de BIBI.
En effet Kadima est misérable dans les sondages et le Likoud a repris du poil de la bète ainsi que toute la droite.On assiste a un veritable tournant a droite ; voire extreme droite.Cela rejouira un grand nombre de fanatiques extremistes .

Ainsi donc Netanyhou,le menteur, bluffeur démago est en passe de faire son retour aux affaires.Le peuple a hélas la mémoire courte.

Le probleme c'est que l'option a gauche n'est pas plus brillante ....Ehud Barak ,lui aussi fait son retour comblant la triste absence de leader au parti travailliste. Plus d'espoir pensez-vous....

Et bien je vais vous confier un secret: l'espoir est intact !!???....

Quel que soit le leader ou les leaders a venir;a gauche ou a droite , likoud ou pas ;et ce malgre les cris de haine de certains d'entre nous,le prochain gouvernement ou celui d'apres n'aura pas d'autre option que de rendre des territoires en échange d'une paix possible.
Bibi Fricotin , lui-meme, inlassable manipulateur et grand retourneur de veste devant l'eternel n'avait -il pas promis de ne jamais rencontrer Arafat pour finalement signer quelques semaines plus tard les accords de Camp Wye .(a juste titre).
Droite ou gauche pas d'autre issue a cet interminable conflit.
Alors peut-etre que le Lkoud se montrera plus coriace que Kadima, moins enthousiate...mais a la fin tous s'y resoudront.Rendre les colonies de Judée Samarie légales et illégales, oublier Gaza et peut-etre meme envisager un retour partial du Golan.
Pas la peine de hurler ou de crier au scandale ni de proposer des allers simples aux palestiniens; cela se produira inéluctablement.
Dans un an , cinq ans ou dix ans ; tous arriveront a la meme conclusion.LA PAIX CONTRE UN PAYS.

La question est simplement de savoir combien de morts faudra-il enterrer avant que la raison l'emporte ?

SHLOMO ARTZI

C'est quand meme dingue ca !...trois,quatre nanas un peu déshabillées et voila l'audience qui saute et les commentaires qui affluent ! Ca donne des idées..
Enfin pour commencer la semaine en douceur voici un clip de l'incontournable star de la scène pop-variete israelienne; Shlomo Artzi. Vieux beau charmeur et talentueux, il bat tous les records de vente de disques. C'est joli , gentil et pleins d'excellents musiciens.

BESHEKET BESHEKET:

LE PARADIS EST EN ISRAEL

Pourquoi doit on visiter Israel?
Pourquoi doit on faire son alyah?
Voici la raison principale:


Israeli Heaven - Watch a funny movie here


Les plus belles femmes du monde sont en Israel, je le confirme.

(un petit post léger pour se détendre et faire monter l'audience....)

JERUSALEM PLUS


Quoi de mieux qu'un bon petit commentaire insultant et infamant pour me motiver...un post un peu houleux, pas trop politiquement correct et hop les insultes...genial !On ne peut pas plaire a tout le monde.....

A propos d'information et de propagande, notre compatriote Flato-sharon vient de lancer une web tv pour "défendre les intérets d'Israel face a Al Jazeera".Une télé volontairement subjective et partisane.

Partant du constat (juste) qu'Israel a un probleme de communication face a l'opinion mondiale, Flato a chois de prendre en main la com de l'etat Hebreu, l'intention est louable mais j'ai bien peur du resultat.


Enfin on leur souhaite bonne chance quand meme!


A vous de juger: JERUSALEM plus

LA VIE EN ROSE


L'évenement cinématographique en Israel c'est bien sur la sortie de "'La mome".

Film déja culte relatant la vie tourmentée d'Edith Piaf.

Un film bouleversant, renversant, fort, très fort; une actrice ( Marion Cotillard) qui nous livre une composition époustouflante (vraiment !) et qui a déja en poche un prochain césar a coup sur ,voire plus...
Peu de mots pour décrire ce torrent d'émotions et de musique.
Comme pour la sortie americaine, le titre s'est transformé en "la vie en rose" ; Ha haim be varod.
C'est vrai que lorsqu'on sort d'une telle oeuvre on voit la vie différement.....
Le Trailer:




JUIF, FRANCAIS ET DE GAUCHE....


Qu'est-ce cela peut m'énerver..Je viens encore de tomber sur un blog franco-israélien foncièrement raciste ; tiens je ne vais meme pas le citer pour pas lui faire de la pub.
Mais comment, nous autres juifs israeliens (francais ou pas d'ailleurs) pouvons nous écrire de telles insanités et adopter une position si chauvine quitte a déformer la verité et se montrer si profondement intolèrant .

Marre de la communauté franco feuj. Oui,oui ne soyez pas choqués.

Ok , je ne veux pas géneraliser, donc je dirais la grande majorité de la communauté. Plus extremiste que la droite israelienne, plus raciste que Lieberman.
Marre de voir ces centaines de frères nous expliquer depuis l'avenue Foch combien il faut vite se débarrasser des arabes et rendre aux juifs toute la terre d'Israel.Le grand Israel.
Marre de voir aussi tant de francais parmi les colons de Judée ou autrefois de Gaza.
Se faire traiter de gaucho parce que l'on nomme "colons" trois cent juifs arrogants qui se conduisent comme autant d' ordures. Gaucho etant bien sur l'insulte supreme, l'ultime menace a la survie de l'etat d'Israel.
Tous dans le meme sac :Shalom archav, Beilin, Peres, Meretz,etc..etc.(meme Olmert maintenant et Sharon pour avoir rendu Gaza !). autant de traites collabos de l'ennemi arabe.
Pourquoi donc les juifs originaires d'Afrique du nord sont-ils plutot conservateurs et souvent encrés a droite?( Je suis d'ailleurs ouvert a toute analyse ou explication)
Peut-on etre juif francais et de gauche? Etre de gauche est-ce forcement etre fondamentalement pro-palestinien et anti-israelien...? Penser que Bibi est un immonde politicard démago et menteur est-ce là le signe d'une haine viscérale de l'état d'Israel; a-t-on le droit d'estimer que Shimon Peres est un grand homme sans etre percu comme un vil traite a sa nation?
Encore une fois je ne veux pas géneraliser; il ya aussi d'autres juifs francais plus retenus et moderés mais leur voix ne se fait pas entendre. Difficile de créer un média, un blog qui s'adresse a la communaute juive francaise en sachant pertinement que seul compte la défense d'israel et tout autre opinion sera systematiquement percue comme de la trahison ou de l'antisémitisme.

Seulement aujourd'hui , je ne suis plus seulement un juif fier de fouler la terre d'Israel en vacances, je suis un citoyen moyen qui cherche au coeur de sa societé justice, égalité, honneteté.Un père de famille qui cherche a savoir quel est la meilleure école pour son fils .Un oeuil different, critique, debarrassé de tout partisanisme.. Comment améliorer l'education, l'emploi ,reduire la misère..autant de drames majeurs sur le point de briser une societé en perte d'identité.
Identité religieuse, nationale et humaine.

Vivre ici depuis dix ans et se rendre compte que l'état d'Israel est en train de s'effriter , rongé de l'interieur par 50 ans de guerres .Cette non resolution permanente du conflit avec les palestiniens NOUS CONDUIT A LA RUINE !!! L'OCCUPATION EST UN CANCER !

Cheres frères et amis francais les arabes ne partiront pas de la région demain .Mieux encore ils risquent de se multiplier et de devenir majorité a l'interieur meme d'israel. Les arabes palestiniens ont le droit de vie sur cette terre au meme titre que les Juifs. Peu importe qui est arrivé avant, apres ,derrière , d'abord ou à tribord...peut importe que telle ou telle parcelle est recue une bénédiction divine ; NOUS AUTRES JUIFS D'ISRAEL DEVONS APPRENDRE A VIVRE AVEC NOS VOISINS ! Les options sont limitées :ou s'entendre avec nos cousins-voisins ou créer une forteresse; un mur sur le mur, des digues, des ponts-levy (tiens encore un juif), des miradors,etc...etc...
Alors oui, les palestiniens pensent différement,il réagissent autrement, ils n'ont pas les mèmes valeurs ni les mèmes coutumes; et la violence anime leur quotidien de manière souvent choquante.La culture kamikaze nous effraie et nous sidère, c'est juste...pas la meme valeur de la mort et de la vie; c'est comme ca. Il fallait y penser avant! en 48.
La situation environnante prète a un certain pessimisme, je le concède; l'Iran , le hezbollah et la Syrie ont de quoi nous inquieter; mais nous n'avons pas le choix ou plutot si, celui de montrer l'exemple et de précher l'ouverure.Et la juste mesure...celle qui nous permet de denoncer le Hamas tout en affirmant que parmi 4 millions de palestiniens, il y a surement des hommes et des femmes de bonne volonté prets a s'engager sur la voix du dialogue et de la paix.
Defendre Israel, oui, mais avec humanisme et justice.
Combattre l'antisemitisme et la calomnie,oui, mais en respectant son prochain quelque soit sa religion ou sa couleur de peau.
Israel est une poussière au milieu de millions d'arabes et musulmans.
Faudra s'habituer. Notre génération est celle de la civilisation Islam et ce n'est pas fini...

J'avais promis de ne pas m'enerver ce matin...de ne m'occuper que du programme du Seder.Boulettes ou pas boulettes?; et la langue , on fait de la langue? Séder coloré en vue....des tunes , des turques,des polonais et des pas très clairs...je vous en reparle prochainement....

il m'a foutu en boule avec son blog de facho lui !

MERCI JACQUOT !


C'est vrai que Jacques Chirac n'a sans doute pas ete un grand président, c'est vrai qu'il a accumulé les gaffes et les maladresses pendant 12 années d'une présidence assez ennuyeuse.Pas fait grand chose pour la fracture sociale ni pour le moral des francais.Il ne nous manquera sans doute pas trop...

C'est aussi vrai que beaucoup de juifs lui en veulent pour ses postitions souvent trop pro -arabes; et pourtant au lendemain de ses adieux plutot émouvants, j'ai envie de lui adresser un compliment .
Feliciter Chirac pour avoir eté le premier président a reconnaitre la responsabilité de la France dans la déportation et le massacre de milliers de personnes pendant la guerre.Il aura fallu cinquante annnées pour qu'un président ai le courage d'affirmer haut et fort que Vichy c'etait bien la France.Meme Mitterand ,le socialiste humaniste n'avait pas eu le courage de le faire.
S'il ne faut retenir qu'une chose du mandat de Jacques Chirac, je choisirais cette positon sans equivoque.
Et c'est justement sur l'extremisme et le racisme qu'il a choisi de s'atarder avant-hier soir.
"ne composez jamais avec l'extrémisme, le racisme, l'antisémitisme ou le rejet de l'autre. Dans notre histoire, l'extrémisme a déjà failli nous conduire à l'abîme. C'est un poison. Il divise. Il pervertit, il détruit. Tout dans l'âme de la France dit non à l'extrémisme"

Bien dit Jacquot!
Et bonne retraite...

VIDEOMACHINE


Deux petites infos pour le week-end:
Tout d'abord la création de Videomachine, le site de "Reshet", le reseau de télévision israélien.La deuxième chaine en direct plus des programmes a voir ou a revoir.Superbe réalisation.
Et puis ,plus amusant :le jeu des faiseurs de paix.Reglez le conflit israélo-palestinien grace a ce jeu video.Ca l'air plutot bien fait mais c'est payant. PEACE MAKER !
Shabbat shalom

FORGIVENESS, LE FILM


Forgiveness est un film qui fait sensation.

Programmé a l'ouverture du tout prochain festival du film Israelien a Paris, il sucite déja de nombreuses contreverses.L'ambassade d'Israel ayant tout simplement menacer de boycotter le festival si le film etait maintenu.

Quelles sont les raisons de ce courroux ? le film serait par trop pro-palestinien..trop a gauche...
Forgiveness est l'histoire d'un soldat juif americain engagé dans Tsahal qui va vivre un parcours douloureux ,un passage dans un hopital psychiatrique bati sur un ancien village palestinien rasé par l'armée israelienne quelques 5o ans auparavant.Fantomes et douleurs; souffrance et culpabilité au programme et en message subliminal.

Le film est sans conteste plutot à gauche (son realisateur n'est autre que Udi Aloni, fils de Shulamit Aloni fondatrice de Meretz) et n'est pas tendre envers la politique israelienne.Pourquoi le serait-il?
Cri de douleur balancé sur la place publique, autocritique impitoyable ; la richesse des artistes israeliens n'est elle pas justement de parler de ce qui fait mal; n'est-ce pas aussi le signe d'une vraie démocratie dépourvue de toute censure?
L'attitude de l'ambassade israelienne a Paris est regrettable .Cette peur d'une mauvaise propagande est pathétique; Laissons les artistes s'exprimer comme ils le souhaitent quitte a raviver des plaies nauséabondes ou réveler des vérités cachées , pas toujours reluisantes ; C'est un des roles de l'artiste, non?
Le film a de toute facon recu un acceuil chaleureux au festival de woodstock et semble en route pour un succes international.Bien évidemment ,tout ce boucan ne fait que servir les intérets de la production qui se réjouit d'un marketing si reussi !
LE TRAILER:



TUDO BEN

La musique bresilienne ne finira pas de nous surprendre et de nous enchanter.
Voici un pur bijoux.Rien a rajouter ; du talent, de la joie et beaucoup de nostalgie...

Ana Carolina et Seu George
É Isso Aí






Merci David pour le tip.