THE LOST EPISODE




Puisque l'on parle de racisme...un petit mot sur l'épisode "Kramer"
Pour ceux qui n'ont pas suivi et pour faire court: Michael Richards alias Kramer, de la série Seinfeld a été pris il ya deux semaines en train de traiter de 'nègres' des spectateurs trop agités durant une soirée stand-up.
Scandale, balagan...l'Amerique choquée,etc...etc..
Kramer fini par s'excuser deux jours apres en public chez David Letterman.

Bref, tout ca pour vous presenter un montage tres sympa inspiré de vrais extraits de la série culte , le tout mixé avec des images du spectacle qui fit tant hurler nos amis ricains.
Comme le disait Seinfeld , très justement, ses propos furent intolerables mais Michael Richards mérite une deuxième chance...non?

LE CLIP EST LA et c'est très bien fait.
Enfin pour les amateurs de la serie voici une vrai perle : les scripts de 180 episodes à lire , à relire et ...à jouer ! C'est énorme et c'est ICI

HAPOEL TEL AVIV - PSG : LA VERITE !

Jusqu'ici je n'avais pas écrit une ligne sur ce funeste match de foot.
Pas une remarque sur ce pitoyable PSG ridiculisé par un vaillant Hapoel tel-aviv.
Pas un mot sur les incidents d'après match .Par manque d'infos et puis aussi par peur d'en faire trop.
Mais ce matin je suis sous le choc.

Je viens de lire le bouleversant temoignage de Byalpel.
Rien a rajouter.

A lire et faire passer .....d'urgence!

LE RABBIN AUX 3000 SMS


Trois mille SMS en moyenne par mois sur son portable, ce n’est pas commun.

Ce qui l’est encore moins, c’est celui qui les reçoit. Et l’usage qui en est fait.

Shlomo Aviner, rabbin de la colonie de Beth-El en Cisjordanie et figure populaire du camp national-religieux en Israël, en a même reçu jusqu’à 600 par jour pendant la récente campagne du Liban. Pour quel usage? Des consultations express en matière de droit religieux.

Exemples: «A-t-on le droit de préparer de la téhina (sauce au sésame), le sabbat?» Réponse: «A la condition que le mélange soit lisse et liquide.» «A-t-on le droit de percer un furoncle, le sabbat?» - «Oui.» «Ai-je le droit de toucher ma cousine au-delà de ses 3 ans?» - «Jusqu’à l’âge de 9 ans.» Un soldat dans une maison libanaise: «Ai-je droit d’utiliser la prise pour recharger mon téléphone?» - «Oui.» (Deuxième message du soldat: je leur laisse 10 shekels).


Originaire de France, le rabbin Aviner est célèbre pour ses consultations jurisprudentielles: porte ouverte chez lui, téléphone accessible jusque tard dans la nuit, des milliers de fidèles prennent conseil auprès de lui, y compris pour des problèmes personnels. Moderniste, on le voit souvent déambuler avec une oreillette Bluetooth. Les autorités ultra-orthodoxes condamnent sa méthode au motif qu’elle est «superficielle et déprécie les rabbins et la loi juive».
(source article: LIBERATION)

ARCADY , L'AMI DU PEUPLE


Connaissez vous Arcady Gaydamak?

Cet homme est devenu un personnage central dans la societe israelienne.
Gaydamak est un multi-milliardaire russe arrivé en Israel il y a quelques années .
Mafionnaire, trafiquant d'armes, personne ne sait vraiment sur quoi s'est construite son étrange fortune ; toujours est -il qu'il est interdit de séjour en France ( meme s'il fut a deux doigts de racheter France-soir en mai dernier....) et mis en examen ici-meme apres avoir été arrété puis relaché plusieurs fois pour corruption,blanchissement et détournement fiscal; rien de serieux, quoi.

Rien n'arrete Arcady Gaydamak ,bien decidé a s'acheter une conduite et a partager sa fortune avec ceux qui en ont le plus besoin.
Apres avoir acquis le Betar Jerusalem ou il fit venir Luis fernandez et d'autres joueurs étrangers (sans grand succes d'aillleurs ); le nabab russe s'est fait remarqué cette annee en distribuant ses billets verts au profit d'une dizaine d'organisations de charité ; puis l'été dernier en sauvant plusieurs milliers de résidents du nord .
En effet,durant la derniere guerre du liban un grand nombres d'habitants de Tsfat par exemple , (les plus démunis bien sur) furent littéralement abandonnés sous les katyushot par les autorités.
Gaydamak créa un village de vacances improvisé dans le sud( devenu pour tous gaydamakland) afin d'accueuillir un millier de familles en difficulté.

Puis la semaine dernière alors que les kassams tombaient sur Sderot et que le gouvernement israélien montra une nouvelle fois son niveau d'impotence ,il affreta une vingtaine d'autobus afin d'évacuer les plus pauvres pris au piège dans cette ville sous le feu.

Gaydamak a trouvé le moyen de se faire aimer du peuple , a coups de dollars et de mises en scene généreuses, efficaces et démagogues et a la fois.Cet autodidacte qui parle tout juste trois mots d'hébreu n'a peur de rien et sait se servir des médias.
Il vise aujourd'hui le parlement;
il l'a annoncé; il veut devenir deputé, ministre voir premier ministre. Pas si fou du tout car si le gouvernement israelien persiste dans sa mediocrité et dans son incapabilité a sauver un peuple entier de la misère, le mogul russe finira par se faire élire.
Dans un sondage lancé ce week-end par la deuxieme chaine de télevision; il devancait Lieberman, Netanyhaou et Olmert. Dur..très dur. !

S'il est assez tragique et inquiètant de constater qu'un milliardaire populo fasse plus pour les pauvres qu 'un gouvernement en place, on se doit d'affronter la réalité.
Et croyez le, ceux qui ont a peine de quoi s'offrir une pita choisiront vite leur camp.
Voici, hélas ,un autre signe d'une democratie israelienne en pleine déconfiture.

Dis Arcady; t'aurais pas 100 briques pour un blogueur plutot jazzy?
Biographie et entretien ici
En visite a Sderot en pleine alerte: la

SALUT LES TERRIENS

Rony Brauman , Arno Klarsfeld invités de la nouvelle emission d'Ardisson.
Sur la notion de sionisme, sur un état palestinien, sur le peuple juif, ses relations avec la France,etc..etc...
Un débat ouvert et assez étonnant.
Ce n'est plus " tout le monde en parle" mais cela y ressemble comme deux gouttes d'eau, reportages en plus .
Plateau 200% kitch, lustres brillants et dorures a gogo.
On aura beau me dire ce que l'on veut sur Ardisson, je suis fan.Le roi indiscutable des interviews.


A lire également ici un débat tres animé entre Brauman et Finkelkraut.

YOU MUST BELIEVE IN SPRING


Je me réveille, lentement...doucement...Boker tov.Ma femme a mis Bill Evans...pour reveiller la maison en harmonie et redonner un peu d'espoir a une nouvelle semaine forcement épuisante a l'avance.
Meme pas eu le temps ni la classe de la remercier.

Un bon moment sans écrire;
Désirs de changements, gros coup de paresse, marre du monde virtuel, besoin de réel, de concret;
Comme un gros coup de vent glacé au bord de mer ;sur une plage de Normandie ,un parfum de coques entr'ouvertes; le visage face a l'horizon ,remodelé par des embruns doux et violents a la fois.

Oublier un instant mon avis et celui des autres; ignorer le fucking "reseau social" ; snober ce "sharing" incéssant ; cet ego surmultiplié du blogeur qui parle de lui et de ceux qui parlent de lui.Ni web1,web2,web3.....
Juste des gens, des vrais,des émotions brutes ,sans animations flash ni liens Rss.

Mais c'est pas tout quand meme , j'ai une bonne dizaine de lecteurs a honorer .....
Bon c'est le début de semaine..il va me falloir encore quelques heures....
Démarrons doucement en musique;
justement avec "M.A.S.H" ce "tune" qui est en moi depuis l'aube, joyeau sonore extrait de ce que je considère sans doute comme le plus bel album du monde (You must believe in spring) :

BILL EVANS
Thème from M.A.S.H



SANS ISSUE


Alors que le premier ministre Israélien passait son après midi a Los angeles chez Terminator alias Shwarzie,une pluie de Kassams s'abattait hier sur Sderot,tuant une femme et bléssant gravement trois autre personnes.Les tirs se font plus précis et plus mortels , a l'image des katyushas du nord.Un peu comme cet été, quand Tsahal se retrouva impuissante face au déluge de roquettes sur le nord.

Sderot est sous le choc et ses habitants ne savent plus vraiment vers qui se tourner; Tsahal avouant enfin qu'une nouvelle intervention militaire n'arreterait sans doute pas les lancers de missiles.Et pourtant il y en a qui parlent déja d'une réinvasion .De mieux en mieux....

Israel de nouveau dans l'impasse ..devant cette bande de Gaza transformée en poudriére géante.Israel impuissant face a la terreur,incapable de protéger ses habitants.

Quelle solutions?...Nous sommes dans une impasse.
Bien, bien sombre.

APPLE S'ATTAQUE AU MARCHE TUNISIEN.

IPOD +ITUNES la combinaison gagnante.
Trouvé chez l'incroyable BYALPEL
a ne manquer sous aucun pretexte :

CROYONS ENCORE EN LA PAIX


Pour la première fois depuis bien longtemps on ne parle plus de paix au moyen Orient,
Il ya quelque jours , on célèbrait le 11 ème anniversaire de la mort de Rabin.
Une soirée émouvante qui mit en lumiere l'absence d'espoir et de perspective. David Grossman, l'immense écrivain mais aussi le père brisé y livra un discours bouleversant de verité.
Il nous parla de cet Israel embourbé dans ses contradictions internes et incapable d'envisager un futur décent.
Il fut un temps, pas tres éloigné de cela ou les faiseurs de paix se "frottaient" aux terroristes de tout bord.Ces derniers faisaient couler le sang mais les efforts de paix continuaient; on parlait alors de ces "extrémistes qui n'empècheront pas la paix des justes de se réaliser".
On savait pertinement qu'a la fin; les deux peuples finiraient par vivre l'un à coté de l'autre, dans deux états séparés ; qu'on le veuille ou non. Ce n'etait qu'une question de détails et de temps.
Mais les temps ,justement, ont changé et les extrémistes ont pris le dessus, ils ont brisé le processus de paix et pire encore l'espoir inconscient d'un peuple plongé dans le doute.
Une intifada a rallonge et une guerre sont passées par la, un terrorisme mondial au sommet de sa forme et un président américain qui joue au cow-boy primitif.Il y eu aussi l'arrivée d'un gouvernement Hamas peu enclin au dialogue et la disparation du roi Arik, dernier Roi d'israel.(lui aussi porteur d'un changement intérieur). Car ce qui fait cruellement défaut aujourd'hui c'est bien l'absence d'un leader, d'un homme d'état capable d'emmener son peuple sur une nouvelle route.Capable d'initier un changement de perspective pour le bien-etre des générations futures.
Rabin fut le dernier.
Non Rabin ne s'etait pas découvert un amour soudain pour le peuple palestinien, mais il avait compris la réalité; il avait saisi que ces deux peuples ne pourraient pas continuer a vivre ainsi éternellement; l'un dans la misère et le terrorisme et l'autre dans l'enfermement et l'occupation.Par humanisme ,Ytzhak Rabin avait su changer afin de remodeler une région au bord du précipice;
Barak en 1999; tenta bien lui aussi d'emballer la machine et de conclure mais il manqua de sagesse.Sa précipitation transforma son action en un gros coup de poker mal negocié.
Depuis ,c'est le néant...pas le moindre premier ministre capable de tendre la main ,de se tourner vers ces deux peuples à l'agonie et de crier haut fort STOP!
De dire : Asseyons nous, discutons et finissons en ! sans aucunes conditions préalables .
A Israel d'initier et de tenter ,oui,...c'est là son destin et son obligation envers nous tous et je dirais meme plus , envers cinq mille ans d'histoire du peuple du livre.
Pouvoir oser se tourner vers les palestiniens et s'adresser aux plus modéres d'entre eux; ils existent, il suffit de les chercher.
Il aura fallu une heure a Olmert pour déclencher une guerre.Pourquoi pas quelques jours pour s'asseoir autour d'une table?
S'attaquer au processus de paix avec la meme conviction et détermination que quand il s'agissait d'engager le pays en guerre il ya quelques mois de cela.
Les radicalistes de tous bords ont déja percu l'opportunité qui se présente a eux; ils contemplent la faille qui se creuse profondement chaque jour. L'iran,la syrie et d'autres se réjouissent de ce status-quo sanglant ou rien ne se construit et ou seul la peur et la terreur se fortifient sur un terreau si fertile et si propice a la haine.Cet espèce de no man's land indéscriptible d'ou ne s'élève aucune voix;ce silence absurde des médias et d'un peuple paralysé par la peur et la rancune.
Qui comprendrera que la violence en réponse a la violence ne mène a rien; et que les terroristes ne seront pas éliminés par la force; que pour un terroriste abattu , dix autres prennent les armes. Seule une prosperité retrouvée,un espoir renaissant et une misère maitrisée pourrait stopper la descente aux enfers.
Il nous faut continuer a croire encore en la paix, nous n'avons pas d'autres choix; ceux qui affirment le contraire mentent et nous préparent un avenir apocalyptique; ils doivent etre considérés comme nos énnemis.Y croire encore un peu; ce ne sera pas facile, surement mème encore sanglant et douloureux.
Mais il en va de de nos vies et de l'existence d'une nation.
A titre personnel, j'ai moi aussi envie de laisser mes doutes et mes incertitudes de coté pour redevenir a nouveau un soldat de la paix.
Pour les miens et pour le bien des autres.
Par devoir et par amour.
Apres tout , le bien finira par prévaloir, non?

AGISSONS !


La journée contre la censure sur internet .

Lire et tout savoir ICI



DOULEUR ET COLERE


Raphael avait 21 ans; il nous a quitté. La guerre tue, l'armée aussi.
Encore un mome qui s'en va pour rien.
Marre de cette génération entière fragile et sans reperes, fille d'une autre génération qui n'a connu que des conflits;
Marre de ce future immonde promis a nos enfants;
marre des menaces incessantes de prochaines guerres inévitables.
Marre qu'on nous vende la sacro sainte union derrière Tsahal tout puissant et que l'on nous fasse croire que le peuple est fort;
Le peuple n'est pas fort; il est mort de trouille; il n'a plus de valeurs....il se cherche,il se dechire....
et puis si peur de voir les miens aussi enbourbés dans cette boue immonde;
Mon fils ne fera pas l'armée.Point.Pas la peine de discuter.

Marre qu'on ne parle plus de paix.
Laissons le sujet de coté un instant,ce matin le temps est à la douleur et au recueuillement;
Une pensée pleine d'amitié a André DARMON et tous ses proches dans cette si térrible et dramatique épreuve.

LA LEGENDE ABBA


Vous allez dire que je regarde trop la téloche !...c'est un peu vrai.
Hier soir donc , après avoir regardé les infos en hébreu , en francais sur France2 puis en anglais sur FOX (overdose de mauvaises nouvelles...), je finis par tomber sur un documentaire passionant sur ABBA. Ce groupe phare des annèes 70.
Je dois l'avouer: je n'ai jamais été le plus grand des fans.Et bien qu'ayant dansé ( je fus jadis le Travolta de la butte Montmartre.) dans ma petite adolescence sur leurs tubes ; je ne savais pas grand chose d'eux. ABBA, quel groupe ! quelle musique !! ah bon?

Et bien hier soir, j'ai pris le temps de les découvrir et je suis tombé sous le charme !
Le charme infini de ces quatres doux suédois qui ont traversé la gloire comme des météores et ont vendu plus de 350 millions de disques.
Je fus séduit aussi par leurs histoires personnelles, leur vie de couple, leur divorce et enfin leur séparation.
Mais le plus surprenant fut de decouvrir leur musique riche en vraies et belles mélodies, de la musique populaire ,un brin disco tout simplement pleine de vie et sans prétention.
Des chansons fraiches comme des biscottes suédoises posées sur une nappe à gros carreaux rouges, un matin de printemps ,au bord d'une rivière de notre enfance.

J'aime ces destinées a part,ces gloires impalpables ,ces montées au ciel et ces redescentes parmi les humains.Ces artistes qui atteignent les sphères de la celébrité, loin de toute realité et se retrouvent quelques années plus tard tels de simples péquins vieillis qu'on ne serait meme pas surs de reconnaitre si on les croisait dans la rue.
Je suis interpellé par ces destins hors du commun qui n'ont plus besoin de travailler et vivent sur les rentes de leur création pour le reste de leur existence.
J'aime réver....
Thank you fo the music:


f

JUSTE POUR LE PLAISIR

Une nouvelle capitale a bouleversé ma matinée:

Miss france , Alexandra Rosenfeld a été élue Miss Europe.
Je suis encore sous le choc....
Les antisemites vont se régaler...
En fait je m'en tape pertinement de Miss France-Europe , juive ou pas juive; juste envie de faire un peu d'audience avec de jolis clichés.
Juste pour le plaisir,instants de beauté sans la moindre signification ni le moindre méssage.
Alors pour faire encore plus fort voici Bar Refaeli, top-modèle canon de chez canon ,qui representera Israel au salon international du tourisme a Londres la semaine prochaine.Elle est actuellement la petite amie officielle de Léo di Caprio et a décidé de quitter l'armée afin de privilegier une carrière de mannequin.
Suite a ces deux evenements majeurs,une question fondamentale se pose soudainement:
Les femmes juives israeliennes sont-elles plus belles que les femmes juives de diaspora?
Question pertinente et choquante a la fois mais qui mérite une vraie réflexion de fond; j'attends en tout cas vos avis éclairés.

Image Hosted by ImageShack.us
Voila ;c'etait donc de l'info brut et sans détour; du journalisme comme on l'aime;
je me demande si je ne devrais pas d'ailleurs me lancer dans un blog "people".
Une dernière info un peu plus sérieuse et trouvée sur Israelvalley:
La mission économique de l’Ambassade de France en Israël constate une “progression spectaculaire” des ventes d’Israël en France :
1. Appareils d’émission et de transmission du son et de l’image : télécommunications mobiles + 35,9%
2. Produits de la construction aéronautique et spatiale +52%
3. Instruments de mesure et de contrôle : +39,1%
4.Préparations pharmaceutiques +49,1%
5.Composants électroniques +35,1%.
Cette évolution rapproche la structure du commerce en France des résultats mondiaux des entreprises israéliennes.

Qui a dit que les relations France-Israel étaient au plus mal?