L'INA ON LINE !


Début de semaine en fanfare ....
Le pays retient son souffle a quelques heures de la finale du Finalfour, Maccabi Tel-aviv/Cska Moscou.
Les jaunes réaliseront-ils l'exploit d'une troisieme victoire d'affilee?...Nous attendons tous une nouvelle bonne excuse pour faire la fete ..a 48h egalement du jour d'independance!On reparle de tout ca demain!

Je voulais juste aujourd'hui attirer votre attention sur un évenement qui n'a rien a voir avec Israel .
L'ouverture récente des archives de L'INA sur le web.
Les mots manquent pour décrire cette révolution!
Toutes les archives de la Télé francaise on line!. Il est donc possible de consulter gratuitement ou pour un cout assez décent de télécharger les grands événements,les reportages ou bien encore les journaux télévises de votre choix des trente dernieres années et plus.

Nous voici définitivement dans une nouvelle ere du web et de la télé qui préfigure une nouvelle facon de choisir ses programmes. La VOD (video on demand) est desormais innarrétable...
Les créateurs de contenu n'ont qu'a bien s'accrocher face a ces monstres audiovisuels qui petit a petit commencent a saisir le potentiel internet.

Le seul défaut d'INA .fr c'est son succés:plus de 3 millions de visites par jour.La broadband explose et l'acces est difficile...va falloir patienter.
A lire également les articles chez Mr Twils et sur le journal du net

MEN IN BLACK


Hier soir la deuxieme chaine israelienne diffusait "ouvda"(evidence); sorte de "complément d'enquete" local.
Il y fut retracé les moments qui ont precedé l'attaque cérébrale d'Ariel Sharon.
Ce fut tout d'abord l'occasion de se rappeller que l'ancien premier ministre est toujours plongé dans un coma profond depuis cinq mois.
Je ne crois pas d'ailleurs avoir connaissance d'un tel destin fatal.Un premier ministre ou un président en exercice qui disparait ainsi.
Il fut egalement question des lacunes médicales éventuelles, du manque de réactions de ses proches et de la lenteur de son évacuation en direction de l'hopital hadassah.
Fideles a eux meme ,les journalistes israeliens cherchaient donc des coupables et du scandale.
Sans succés,vraisemblablement.Mis a part quelques ratés dans son évacuation en urgence,il est bien difficile de blamer quiconque.
Et puis comme il fut dit et repeté, chaque homme est différent et nul ne reagit de facon identique a tel ou tel traitement...et puis il ya le destin ,ce fameux Mektoub...

En zappant un peu plus tard, je decrouvris Will smith en visite au mur des lamentations.L'émeute provoquée par son arrivée sur l'esplanade du Kotel perturba la Bar-mitzvah en cours.
Sans rancune, le petit Itai ,treize ans, en profita pour poser avec le prince de Bel-air pour la posterité.
Il l'aida meme a glisser un petit mot dans le mur sacré.Joli souvenir.
Le mur des lamentations devient donc le nouvel endroit branché pour les stars americaines ou l'on attend encore tres prochainement Lenny Kravitz apres Sharon stone, Madonna et Ewan McGregor.
Je finis par m'endormir lamentablement devant le poste en couleurs.Il faut dire que l'offre de programmes en Israel n'est pas brillante.Mis a part quelques films....
A ce propos et suite a l'affaire France 2, je suis rentré en contact avec une societé qui propose une installation satellite tres complete.
Pour ceux que ca interesse ,n'hesitez pas a me contacter.

YOM HASHOAH

Parmi ces cris de douleurs, au milieu de ces corps entassés,
Jacob n'arrive pas a dormir.
Il s'aproche de cette fenetre embuée, dehors il fait glacial.
La lune brille de tous ses feux.Les voluptes de fumée du four crématoire la couvrent en partie; l'habillant ainsi d'un voile si élégant.
Horreur et beauté se dit-il...mais il lui en veut, comme il en veut au soleil ,aux arbres, au ciel et aux oiseaux.Ils n'ont rien fait pour sauver les siens.
Son regard s'atarde sur son propre doigt ;tremblotant il dessine sur le carreau un triangle, puis un autre et forme une etoile....il songe a l'univers, a l'absolu, a la mort si proche...il aimerait se tourner vers Dieu également et lui adresser un dernier Shema israel, mais ses levres le font trop souffrir.Les mots resteront a l'interieur.L'eternel saura les entendre.
Jacob a faim, soif, froid...ne sait plus vraiment.

Une larme coule sur sa joue osseuse...telle une goutte d'acide, violente brulure.

La douleur est intense pourtant il esquisse un dernier sourire...il pense soudain a ces milliers d'hommes et de femmes qui peut-etre dans vingt ans ou dans soixante ans s'arréteront un instant pour penser a lui et a ses camarades de souffrance;pour communier a travers le temps et l'espace...
Pour se souvenir et ne jamais oublier.
Pour que cela ne recommence jamais,
Pour que Jacob ne soit pas mort pour rien...

JOUR DU SOUVENIR EN ISRAEL ,SOUVENONS NOUS:




NOUVELLES BREVES


  • Le nouveau gouvernement devrait etre formé aujourd'hui avec Amir Peretz comme ministre de la défense...on croit rever !
  • On annonce la reprise du club de foot de Tel-aviv, le Maccabi par un homme d'affaires francais....Il aporterait avec lui une grosse valise pleine de billets verts et Roland Courbis comme manager general.Carnaval assuré.
  • Le maccabi Haifa est sacre champion pour la troisieme année consecutive.
  • Sortie en Israel de "De battre mon coeur s'est arrete", Cesar du meilleur film 2006 , de Jacques Audiard avec Romain Duris.
  • Bientot la fete nationale (yom hatsmaout)...on prépare les brochettes !
  • Sinon que du vieux ;le hamas, le djihad, les rockettes, les menaces, l'Iran, tsahal,etc..etc....

LE MESSIE ARRIVE...


Il n'est pas necessaire d'aller chercher ailleurs l'antisionisme.
Il respire deja lentement au sein meme de la communaute orthodoxe a Jerusalem.
Il est un groupuscule du nom de Neturei karta ;ce mouvement religieux est totalement opposé a l'existence d'Israel,un peu comme le Hamas.
Des juifs qui ne reconnaissent pas l'etat d'Israel et sont prets a touts pour le denoncer et le combattre.Seul le messie aura le droit de donner une terre au juifs.Ni Herzl ni Bengourion.

Les sionistes sont des chiens (photo).

Tel est leur slogan.C'est fin,tres fin.
Il faut preciser qu'en ce moment l'ambiance n'est pas au top parmi les barbus.Un homme a récemment ete accusé puis arreté pour avoir persecuté et frappé son bébé de trois mois; provoquant ainsi la colere d'une grande partie des résidents de Mea sharim.
O injustice ,O ségregation ...
Car les orthodoxes se veulent intouchables ,incorruptibles.Le simple fait d'étudier la Torah garantit pureté et immunité a vie. On n'oublie seulement de souligner que grands nombres d'adultes qui se jettent a corps et ame perdus dans la religion et l'étude, le font souvent par désespoir .Comme une bouée de sauvetage jettée en pleine mer.
Souvent incapables d'affronter la cruauté et les exigences d'une societe impitoyable ,nombreux se jettent sur la torah...pour oublier et se refugier. On croisera ainsi des forts, des faibles ,des justes,des voleurs,des courageux et des salopards...normal,non?

Nous cherchons tous notre chemin, certain par le biais de la torah, d'autres autrement.
Au bout de cette recherche il ya pour beaucoup l'espoir caché de voire un jour arriver....le messie.
Et il est ou ce messie?.....Et Jesus alors?...non ,non c'etait pas le bon,une pure invention des catholiques .Pourtant Marie,et tout ca?...le code DaVinci?...non,non tu melanges tout!
Du pipo ,je te dis...2000 ans de bobards montés de toute piece par les grands parents de Jean paul 2...et Benoit (combien?)15...16?

Figurez vous qu'il ya 200 ans le Grand Rabbin Nahman de Braslav a concocté un manuscrit encodé ,d'une immense valeur.Il contiendrait les details de la véritable nature et identité du Messie.Et aussi l'heure de sa venue (heure d'été,je precise...)
Selon la tradition ,seule une personne par géneration aurait eu acces a ce parchemin.Ce manuscrit aurait ainsi ete transmis de mains en mains et de pieds en pieds au cours des deux derniers siecles.
Son nom: Megilat setarim (le rouleau des secrets)
Son trésor serait revelé tres prochainement par les soins d'un d'un chercheur de l'université de Barilan; Dr Mark travaillerait, en effet, deuis plus de trente ans au décryptage de ce manuscrit sacré et ceci avec le consentement de la communauté hassidique de Braslav.
Selon eux, l'humanité a soif de savoir et besoin de connaitre la verité. (je suis d'accord).

Selon la vison méssianique du rabbi Nahman ,l'arrivée du messie serait éminente et ne suivrait pas forcement l'apocalypse.Ce serait un homme illuminé, musicien et médecin ,pret a soigner l'ensemble des nations .Son combat sera spirituel et il conquierera le monde par la seule force de l'esprit.
Un messie donc, plutot beau gosse, le coeur sur la main ; et en plus il sait swinguer.
Moi , ca me plait bien.

Voyez vous,il me serait relativement facile de plaisanter et de jetter quelques remarques brillantes et sacarstiques a la fois...et bien je me retiens (pas facile) .
Simplement parce que Nahman n' était pas un clown mais un sage eclairé . Petit-fils du rabbin Ben eliezer , fondateur du mouvement hassidique polonais ,il fut aussi un grand conteur ;pour certains meme le précurseur de Kafka, qu'il aurait certainement influencé .

Mais aussi parce je crois également que l'humanité a besoin d'un sursaut spirituel...
Il est temps qu'un type bien vienne nous indiquer le chemin car il me semble que nous nous sommes légerement perdus en route....Juifs ou pas .
A moins que nos réponses se trouvent déja dans notre quete... et que cette espoir inassouvi d'un jour meilleur et cette attente éternelle d'un messie sauveur ne soient que le fruit de notre inconscient en proie a des souffrances pas encore bien définies.

"Ne demande pas ton chemin a quelqu'un qui le connait car tu ne pourras pas t'egarer"
Rabbi Nahman de Braslav

Shabbat shalom

AVEC LE TEMPS

Il existe un chanteur israelien du nom de Aviv Gefen trés,trés,talentueux.

Descendant d'une famille de musiciens tous plus brillants les uns que les autres ,Aviv est devenu en quelques années une immense star ici en Israel.

Poete véritable un brin provocateur, artiste rock excentrique engagé contre toutes les injustices et infatiguable supporter du processus de paix , il n'a jamais cessé de faire entendre ses opinions et son talent.Il fut aussi le créateur d'une chanson en hommage a Rabin (je la trouve tres bientot,promis juré...)qui s'est transformée en hymne culte pour toute une génération.
Il ya quelques mois ,il a eu le culot de s'attaquer a un monument de la chanson francaise:Avec le temps de Leo Ferré.
D'abord sceptique, je dois dire que je fus finalement séduit.
Aviv Gefen a su s'accaparer ce chef d'oeuvre et lui insuffler un souffle tres personnel.Traduire ce texte extaordinaire de Ferré me semblait également impossible.La aussi il a su faire mieux qu'une simple traduction.
Voici le clip (la musique ne demarre qu'apres quelques secondes), je vous laisse juges:

Aviv Gefen
im hazman



DU SANG,RIEN QUE DU SANG.


Encore et encore des images de terreur.
Un sixeme attentat en moins de six ans au meme endroit , dans le quartier de l'ancienne gare centrale de Tel aviv.
Une bombe qui explose pour la seconde fois en trois mois au coeur du meme restaurant.
De nombreux morts et blessés.
A vrai dire,on avait un peu perdu l'habitude durant cette relative periode de calme.
On ne sait plus tres bien quoi penser,quoi dire.
Hamas, djihad, désengagement urgent,, Olmert, Ahmadinejad......
Qui sait comment ca finira...
Peut-etre que cela continuera ainsi durant des années encore?
Pas de paix, ni vraiment de guerre...et puis des opérations militaires, puis des attentats..des familles brisées, des vies devastées.
Nous ne sommes peut-etre pas obligés d'envisager un scenario catastrophe, ni meme de réver a une espece de réglement du conflit.
Et si la realité etait finalement plutot grise.Ni noire ni blanche?
Un peu comme la vie quoi. Rien ne se produit brutalement.Tout en nuances, progres ou reculs relatifs.Graduellement.
J'ai une pensée pour ce vendeur de shawarmas ,touché pour la deuxieme fois par un kamikaze.
Commercant moyen preoccupé par ses recettes,son banquier,
ses dépenses,les impots,la tva..etc..etc..et puis Boum,plus rien.

Du sang,du sang,du sang.

Des tetes decapitées qui roulent pres des oignons renversés et des bras qui trempent dans l'harissa.
Car un attentat, ce n'est pas seulement des morts et des blessés; c'est aussi des dizaines d'hommes et de femmes traumatisés a tout jamais par la vue morbide et dévastatrice de ces victimes eclatées en lambeaux.
Pas la peine d'imaginer...pas possible.
Combien d'hommes en Israel ont-ils vu des corps gisant ou agonisant durant cinquante années de guerre et d'attentats? beaucoup trop sans doute.
Combien d'images de mort hantent les reves de cerveaux assoupis?
Et tous ces corbillards qui defilent au millieu d'autant d'ames ecorchées?
Quelle influence sur la societé en general?

Je veux aussi revenir sur ces terroristes.
Quelle est la souffrance qui justifie une telle barbarie?....pardon? l'occupation des territoires...la misere et le chomage?..le desir d'independance?
C'est comme cela que resistent les combattants palestiniens?
En envoyant des momes se faire sauter avec treize kilos d'explosifs et un sac remplis de clous pour mieux perforer des corps innocents?En tuant aveuglement des enfants et des femmes juifs, arabes ou thailandais?
C'est cela la resistance islamique?
Est ce la "le droit legitime du peuple palestinien a resister a l'occupation sioniste"?

Quand donc entendra-t-on la voix de centaines de figures du monde arabe , intellectuels ,artistes et scientifiques , s'elever pour denoncer ces méthodes barbares et moyenageuses?
Qui sont les braves qui oseront se lever face a Alquaida,hamas,hezbollah et autres déformations de la nature?

Beaucoup de questions en suspens....
Confus...je suis confus ,embourbé entre mon desir d'aller vers mon prochain et mon incomprehension face a ce tel fossé entre civilisations et mentalités.

Qui saura nous aider?
Qui saura nous eclairer... un petit peu seulement....

LE LOUP ET L'AGNEAU



Dimanche,une nouvelle semaine commence, quelques news et reflexions personnelles:

  • France2 est revenu, merci a tous ceux qui se sont exprimés...la voix des francais a finalement un certain poids
  • Ahmadinejad ,le président iranien nargue le monde avec son enrichissement d'uranium, ses 40 000 kamikazes et prone a nouveau la destruction d"israel.Cela nous promet de beaux jours devant nous.Gare au loup....
  • Bush serait pret a liberer Johnattan Pollard....poisson d'avril?
  • 1500 juifs ont celebré le seder de Pessach ensemble a Katmandu au Nepal.Devait pas y avoir que des herbes ameres sur le plateau....
  • Agneau fabuleux vendredi soir....Je l'ai acheté chez mes voisins arabes, quel regal! Je remet ca dans la semaine!
  • Debut d'eté ici avec un petit 28 degres vendredi apres midi.

    La routine en somme...
Bonne semaine a tous

LA ONZIEME PLAIE...



Il a essayé de me feinter...

Il était la  en bout de table, la gueule dans le plâtre et l'oeil toujours aussi glauque.

Le gefilte fish a tenté de me séduire, oubliant qui je suis et d'ou je viens....Je tremble en pensant au regard de Mamie Rachel, seule detentrice de la recette originale des fritadas d'Istanbul, me suppliant de ne pas m'approcher de cette carpe gluante

Alors, je l'ai tout simplement ignoré, pas un regard, meme pas fait attention à sa ridicule casquette orange, ce petit bout de carotte, posé négligemment sans finesse aucune

Pour me tromper et me séduire, il m'a d'abord envoyé des danseuses; les knedelach. Boulettes de matsa, blanches sans gout et sans saveur cuites dans un jus à la saveur de poulet délavé. C'est léger comme un parpin et excitant comme de la mie de pain.

Oui je sais pertinemment que des milliers de personnes en raffolent et se trémoussent comme des carpes a la simple vue de ce met trépident. A la manière des petits américains pubéreux de Brooklyn s'exclamant :"Oh gash,this is so goood!"

Allez , je l'avoue j'ai gouté. Pas si infecte. On y rajouterait une petite sauce tomate, des épices, du piment et un peu de coriandre; ca pourrait meme etre bon.

Ya pas comme la cuisine polonaise pour faire une bonne dépression....
Je crois que meme dans le Sinai, Moise et ses potes n'ont pas souffert autant....
On aurait pu également rajouter le gefilte fish comme plaie supplémentaire...afin d'achever les égyptiens.

Pour me rattraper j'ai décidé de preparer aujourd'hui une épaule d'agneau accompagnée d'un bourgoul a la turque et de poivrons farcis. Fritadas (de mamie), ouevos, minas, boulettes aussi au programme.

Seder ou pas seder, je nous fais une grande bouffe, haute en couleurs. On ne peut pas souffrir indéfiniment....

A tous les lecteurs  Ashké de ce blog, d'origine polonaise, russe, allemande, etc, etc...je veux vous adresser ce message: Je vous aime, vous respecte...vous avez contribué énormément à la science, la littérature et l'art...mais, par pitié, arrêtez de cuisiner !


Hag Sameach

LA MOULE SACREE














Je suis un pécheur.
Pas de poissons.Juste des péchés.Pas bien méchant.
En déplacement a Genk (Belgique) , j'ai pu ainsi savourer des moules, des escargots, des cuisses de grenouille et du lapin.Oui,oui tout ce qu'il ya de plus cacher.Et ceci a quelques heures de Pessach.
Que c'etait bon...
Donc voila pourquoi je n'ai pas bloguer beaucoup ces derniers temps.
48h au fin fond de la Belgique, pas loin de la frontiere allemande .Ciel gris et murs gris au menu.
Mais meme la bas ,au coeur du plat pays, il me fut donné de trouver un vendeur de shawarmas .Petit resto du nom de Jerusalem.
Un grand merci a Yaron et David pour leur participation en Guest-stars...

Enfin , nous voici revenus au pays des indiens.....
Bonne fete a tous
Rag Sameah !

INTERLUDE

En panne de bloguage,... retour dans quelques heures...

MALGRE TOUT


Malgré les peurs et l'incomprehension
malgré le Hamas, l'intégrisme et l'Iran,
malgré la misere, la haine et l'intolerance
malgré tout, il existe des gens (dont je fais encore partie) qui croient que cette région vivra un jour dans l'harmonie.
Que dans quelque temps de cela, Palestiniens et Israeliens sauront ce que "vivre en paix" signifie.
Peut-etre pas le grand amour mais au moins calme et respect.
A quoi ressemblerait un moyen-orient sans terreur et sans misere?
C'est le theme d'une formidable série de quatre films documentaires produite par Commom ground productions. Le nom du projet : The shape of the future.

Deux grands musiciens se sont également associés pour composer le theme principal.
David Broza l'Israelien et Said Murad le Palestinien .La chanson s'appelle "In my heart" .Magnifique duo ,plein de mélancolie et d'espoir.Voici le clip:



LE YING ET LE YANG


Hier la pluie,puis le printemps, puis les innondations(photo)...etonnant mélange.Changements d'humeur.

C'est difficile d'alterner le léger et le grave.De passer du drame au futile.
Pourtant c'est bien ce qui caracterise notre existence ici en Israel.
Nous vivons sous les palmiers, la plupart du temps en short et en sandales,le barbecue toujours a portée de main et la mer en arriere plan.
Pourtant notre quotidien se nourrit également de tragédies et de malheurs.Sans mentionner qu'a seulement quelques kilometres vit un autre peuple, dépourvu d'a peu pres tout.
Surprenant patchwork de modernité et de précarité. Frivolité et profondeur.

Pas mal de réactions suite a l'affaire France2. Mails et commentaires.
J'ai envie de m'attarder sur ceux qui critiquent la chaine francaise publique pour sa ligne éditoriale "pro palestinienne".
Il ne faut pas tout confondre!
On peut etre en désaccord avec la couverture journalistique du conflit israelo-palestinien de la rédaction de France 2,au cours de ces dernieres années.
On peut effectivement penser que la notion d'objectivité n'est pas toujours évidente dans les reportages diffusés sur le proche-orient et que Charles Enderlin devrait etre muté a la météo .OK.

Mais cela ne signifie pas que l'on ne puisse pas apprecier pour autant les différents programmes de France 2. Culture,sport,musique,divertissement...
Sommes nous devenus nous aussi des intégristes? Suffit-il d'un reportage désagreable envers Israel pour tout saccager?
Je ne suis pas d'accord avec Enderlin, mais c'est pas grave...j'ai quand meme envie de voir Rolland-Garros en Juin!
France2 , comme Tf1, Canal ou M6 sont des vitrines de la societé francaise.Et je ne supporte pas l'idée qu'on puisse nous en priver.C'est tout..on va pas en faire un fromage non plus!

Comme je l'écrivais hier, d'autres traversent des instants si tragiques.
Comme mes voisins. Je les ai revu hier.Il rentraient de l'enterrement.Plus de 4000 personnes y assistaient.
Ils m'ont raconter que Rafi, la victime ,a semble t-il realisé en quelques secondes que son autostoppeur etait un terroriste..Il a ralenti la voiture pour ne pas rentrer dans le village et briser d'autres vies.
Que peut -t -il bien se passer pendant ces quelques secondes, quand on sait qu'une bombe va exploser... Que ce passe t-il dans un cerveau en proie a la peur et a la mort imminente?quelles images apparaissent?
On m'a également conté l'histoire de cet jeune fille qui voulait aussi rejoindre la voiture mais qui, par faute de place, est restée seule sur le trotoir....miraculée.
Elle a vu ,au loin, le feu et le sang.

C'est ainsi , en quelques lignes, en quelques secondes nous sommes passés de France 2 a la terreur.
Du tennis aux explosifs.

Tout est ici simplement plus extreme...
Le jour et la nuit, le chaud et le froid...le Ying et le yang.
Energies opposées mais si complémentaires.

Bienvenue en terre promise....

LE MALHEUR A FRAPPE SI PRES...


Tout est si relatif.
Alors que nous pleurons parce que l'on nous a retiré France 2, d'autres traversent des instants bien plus douloureux.
Le malheur a frappé. Il a frappé à la porte de mes voisins. Oui,oui...à quelques centimètres de ma maison.
Un couple charmant, sympa et et rigolo...Daniella et Oded..

Les parents de ce dernier sont les victimes de l'attentat de jeudi soir, à Kadumim.
Ils ont pris en stop un terroriste déguisé en haredi...fatale méprise. Quelques minutes après , la voiture explosait , foudroyant une famille toute entière.
Je cherche les mots, je ne les trouve pas...
Que dire,que rajouter? Ca n'arrive donc pas qu'aux autres...telle fut ma première pensée.
Nous voila repris par une réalité que l'on pensait lointaine. Israël, terre sacrée... terre de sang aussi.

Rien ne justifie une telle sauvagerie; pas même la souffrance d'un peuple vivant dans la misère.
Est ce que cela va cesser un jour?