LETTRE A FRANCE ...2


Et voila ,c'est reparti ,quelques minutes apres les resultats des elections ,le jeu de la coalition a commencé .
Un peu de Meretz,un peu d' israel beitenu,un peu de shas...on remue bien fort ,on fait attention aux grumaux et l'on obtient ainsi une nouvelle coalition.

Le systeme est donc ainsi fait en Israel qu'il est quasiment impossible de créer une majorite vaste et stable dirigée par un grand parti.Si le parti gagnant remporte a peu pres moins de 40 mandats il est a la merci de ses partenaires et adversaires.
Imaginez un gouvernement en France constitué d'un peu de UMP,de socialistes,de Fn et des verts...impensable.
Et bien ici c'est comme ca. A ceci pres, que les différences idéologiques sont moins marquées qu'en France et qu' avant tout prime l'interet national.
Laissons donc notre nouveau premier ministre se débrouiller et preparer une bechamel, on l'espere, savoureuse.

Revenons a notre realité quotidienne de pequin moyen .
Heure d'eté, temperatures en hausse, l'agneau de pessach en vue...tout devait contribuer a nous redonner la banane!
Jusqua ce qu' arrive cette terrible nouvelle, nous foudroyant a vif:
France 2 n'émettra plus en israel.Ni sur le cable HOT,ni sur le satellite YES.

Accord non trouvé entre le ministere local des télécommunications et France 2.
O rage O désespoir...
Fini Drucker, fini Stade 2, fini les infos, fini Samantha , Ruquier , le tour de france et tous ces instants de beauferie si magiques.... Sans oublier la raffinnee Beatrice Shonberg ou encore Campus, envoyé special, complement d'enquete ou tout le monde en parle et j'en passe...
Encore sous le choc de ce tragique coup du sort, je pensai alors élaborer une série de représailles.
Bruler quelques drapeaux et une ambassade; envoyer une lettre piegée au CSA et a Télé7jours ; couper des cables tv; ou bien encore rapatrier l'ensemble de la communaute francaise.
Nous voici privés de notre coin de culture quotidien;celui qui nous reliait encore un peu a cette terre natale.


Nous voila donc contraints de nous intégrer définitivement a la societé israelienne. Bien sur, il nous reste TV5 .Chaine sympatique..ils font des efforts ,c'est vrai. Quelques redifs de France 2 et beaucoup de reportages sur la peche a la crevette et les fabriquants de chaussons quebecquois.Je crois que je vais finir la bouteille de Whisky qui traine la haut ,sur le frigidaire.

Avant d'envisager un acte de barbarie ou un suicide collectif, plusieurs solutions (serieuses) se presentent a nous.

  • Installer une parabole satellite privée afin de capter un certain nombre de chaines mondiales; pour un cout relativement important
  • Dans quelques mois l'acces aux chaines francaises sera disponible sur internet ,pour tous ,avec une qualité tres correcte

Enfin la derniere option consiste a reduire notre attachement a la télévision et se consacrer a des choses plus essentielles.La famille, la lecture, l'écriture , la méditation et la priere...bref, kippour tous les jours...

Je crois bien que j'ai envie de pleurer.

Madame France2 ,si vous m'entendez , faites quelque chose pour vos enfants expatriés. Je m'adresse a vous afin que vous puissiez a nouveau nous permettre de recevoir cette grande chaine publique mais aussi et pourquoi pas France2,3,4 et 5. Il en va de l'interet supreme de la culture Francaise et de notre desir eternel de rester attaché au pays de Moliere.

"Quand je suis loin de toi, je suis loin de moi.."

Mise au point:

D'apres mes dernieres informations , il s'agirait d'un reglement de comptes entre France2 et le cable Israelien.Ce dernier aurait tout simplement diffusé la chaine francaise pendant des annees de facon totalement pirate .Refusant aujourd'hui de payer les droits de diffusion.

Un veritable scandale ! J'invite tous ceux qui se sentent donc lesés a manifester leur mécontentement aupres de HOT et de YES.Les francais sont assez nombreux en Israel pour se faire entendre.Je serais meme d'avis d'envisager un boycott general!

TEXTE DE LA PETITION:

Nous reclamons le retour immediat de France2 sur le cable HOT et le satellite YES en Israel.Quelque soit la nature du conflit qui oppose France2 aux diffuseurs Israëliens,il est absolument innacceptable que des dizaines de milliers de téléspectateurs (francais et israeliens) soient ainsi lésés.Il en va egalement de l'intêret de la culture et de la création francaise .Nous refusons d'etre ainsi pris en otages et nous continuerons a exprimer notre plus vif mecontentement tant que la Chaine publique Francaise n'emettra pas de nouveau.Nous appellons tous les téléspectateurs résidents en Israel ou en France à s'unir et protester en signant cette petition

VOUS POUVEZ JOINDRE CETTE PETITION EN SIGNANT ICI

une autre petition est en cours avec un grand nombre de signatures : la

ARIEL,EHUD ET LES PETITS VIEUX











De son lit d'hopital il n'entend sans doute plus grand chose et pourtant il a gagné.
Incroyable pari reussi.Quitter le Likoud pour créer un nouveau parti a quatre mois des elections!
Ariel Sharon a remporté une nouvelle fois les elections. Son oeuvre est ainsi presque achevée.

Ehud Olmert sera donc premier ministre ,avec une assise certes plus etroite que prevue.
Le parti travailliste sort son epingle du jeu;quant au Likoud de Bibi il est tout simplement ridiculisé.On n'est pas mecontents.
La grande surprise venant du parti des retraités qui empoche 7 mandats.Incroyable et unique au monde.Le nouveau gouvernement devra compter avec.

Assez parlé et ecrit...il est temps de passer a l'action .Au nouveau premier ministre de siroter une petite flute et de passer a l'action comme il l'a promis.
Se retirer des territoires et finaliser au plus vite les frontieres de l'etat d'Israel. Avec un accord ou sans...mais sans perdre une seconde!
Mais aussi s'attaquer immediatement a la détresse sociale d'une societe qui compte tant de démunis.Détresse contenue dans les mandats d'une gauche retrouvée et semble t-il partenaire d'une probable future coalition.

KADIMA EHUD!

Les resultats annoncés en LIVE:



A voir egalement chez Sebastien un compte rendu coloré de la soirée sur la Place Rabin

A VOTE !...

Et voila c'est fait , j'ai pris mon bulletin en faisant attention de pas en mettre deux a la fois; j'ai essayé egalement de pas me tromper car ici c'est pas tres simple (lire ici);
puis je l'ai glissé dans l'urne en carton avec fierté ....Pas un journaliste n'était d'ailleurs présent pour me photographier...j'ai pourtant fait une petite pause au moment ou l'envelloppe s'infiltrait habilement dans la fente...non,non, rien pas une telé,pas un mot.
Pas eu le droit non plus a un "a voté!".
Tout ca donc dans l'indifference...
Ma main n'a pas tremblé meme si c'est bien la premiere fois que mon bulletin penche legerement a droite.
J'ai pensé a Jaures, Blum, Mendes-France et Mitterand ....faut pas m'en vouloir les gars ...ici c'est different! et puis Kadima c'est plus au centre qu'a droite...ok,ok faut que j'assume!

On n'entend que la participation est tres faible.C'est dommage.
Et c'est aussi infinement triste pour tous ceux qui sont morts depuis des siecles en luttant pour l'obstention du précieux droit de vote....

Ci dessous un petit apercu du vote des principaux candidats:

KEN !


Je vote Kadima.
Voila, c'est dit. (...pas encore fait)
Alors parlons et écrivons simple. Mon coeur est a gauche depuis toujours. Comme je l'ai ecris plus d'une fois, je suis un humaniste utopique qui croit dans la paix des braves.
Je crois qu'un jour Israeliens et palestiniens arriveront a une entente. Dans un an, dix ou cinquante ans.
Mais la raison a pris le pas sur le coeur, pour une fois.Pourquoi?

Tout d'abord parce qu'avant tout la démocratie Israelienne a besoin plus que tout de STA-BI-LI-TE. On doit en finir avec tous ces montages et autres coalitions politiques. Ces alliances pour quelques fauteuils.Ces gouvernements qui tombent et ces elections tous les deux ans.
Comment eviter cela ?en donnant les pleins pouvoir a un parti fort, avec le maximum de mandats.Qu'il puisse travailler en paix sans se soucier d'un vote de confiance fatal chaque semaine.

Ensuite parce que la realité en Israel est différente de celle que l'on connait en Europe.L'eternel clivage gauche droite n'a pas grand sens ici.
Je ne suis également pas persuadé que de vraies diffences existent en matiere de politique sociale.Cette misere est fortement liée au conflit avec nos voisins!
La meilleure facon de résoudre la misere n'est pas de faire passer le Smic a 1000$ mais bien de donner a cette région un cadre de paix porteur d'une croissance retouvée et d'une nouvelle serenité économique .
Il convient d'etre pragmatique et de choisir ceux qui ont le plus de chances d'accomplir ce defi.J'ai été fidele a la gauche par le passé .Barak et Mitzna se sont plantés lamentablement.Peretz ne semble pas lui non plus assez mur.

Aussi parce que je crois qu'Olmert ,a l'image de Sharon, peut reussir dans son désir clair de continuer le désengagement de Judée samarie.Sortir vite, imposer nos frontieres et faciliter la création d'un état Palestinien , Hamas ou pas.Voila notre ambition pour les années a venir.
Olmert n'est peut etre pas le candidat idéal mais il a le mérite d'exposer clairement ses projets.
C'est certain ,Sharon fait défaut mais son message est la ,subliminal.

Enfin, a titre plus personnel, je souhaite récompenser la bravoure de deux hommes a part:
Ariel Sharon d'abord pour avoir eu le courage de changer ses convictions pour montrer une nouvelle voie.
Shimon Peres éternel homme de paix et de gauche qui n'a pas eu peur de quitter sa maison pour rejoindre Kadima.
A plus de 70 ans, ils ont fait le pas par souci de réalisme et d'intégrité intellectuelle.
Etre fidele par romantisme ne rime a rien. Briser son confort sans perdre son ame est la marque des grands.

Au grand dam de mes proches , je ne voterai donc ni pour Meretz ( bien que partisan de l'initiative de Geneve) ni pour Havoda. J'ai choisi ce nouveau parti ,au centre ,qui semble aller de l'avant en ne se souciant que de la réalité .

Tout ceci étant dit et écrit je ne serais pas surpris d'assister a quelques surprises demain soir...
A cette heure Kadima semble largement en tete devant Havoda puis le Likoud mais si il ya une chose que l'on sait pour sur, c'est que les sondages ont toujours tort.

DU BEAU MONDE....


Le Samedi mes stats sont en chute libre.
Tous les samedis.
C'est normal puisque ce blog est lu a majorité par de gentils feujs qui honorent le shabbat.Je ne peux pas me plaindre...faut savoir ce que l'on veut.Enfin tout de meme chaque samedi je suis décu...moi le mécreant qui n'hésite pas a allumer mon ordi....L'audience d'un blog c'est essentiel ,ca nourrit l'égo et ca donne l'espoir d'un peu de celebrité.Je suis lu ,donc je suis bon ,donc on m'aime.
Une nouvelle semaine commence avec au bout des papilles un léger parfum d'été...et Paques n'est meme pas encore arrivé
Les temperatures sont a la hausse et l'on imagine déja ces nuits lanscinantes passées au bord de la mer, tout pres du feu de bois et des brochettes qui fredonnent. Sans parler des mangues, de la piscine, de la clim ,des sandales...et des decollettés ravageurs.
Semaine toute particuliere puisque dans deux jours on va voter.Le suspense reste intact :
Qui de Kadima ou Kadima remportera le suffrage!
Plus sérieusement, j'en reparlerai demain afin de faire un dernier point et de vous donner mon choix definitif.
Ces derniers temps on a pas mal parlé des stars en visite en Israel.
Quelques mots pour vous annoncer que la fete continue et que l'on annonce:

  • Cesaree Evoria le 18 mai a Raanana
  • Ricky Martin le 3 juin a Richon lezion
  • Rapper 50 cent debut juin a Ramat-gan
  • Sting le 8 juin a Ramat-gan
  • Roger Waters (pink floyd) le 22 juin a Tel aviv
  • Depeche Mode le 8 aout a Tel-aviv
  • Madonna prevue en septembre a Tel-aviv

Du moyen,du bon et du tres bon selon les gouts.En tout cas des grands noms et ca c'est nouveau.

L'ete sera chaud et musical.

Elles sont ou mes sandales ??!!!!

BILL EVANS TRIO

Waltz for Debbie

J'ai envie de me faire plaisir et de vous faire plaisir. Mais je me dis quand meme que ca n'a pas grand chose a voir avec Israel; que je ferais mieux de vous parler encore des elections qui approchent.
Voyez-vous, je culpabilise un peu...un peu seulement.
Car quand on tombe sur une perle comme celle-ci,on se dit qu'il faut vite partager avec les autres! vite montrer ce qu'est le génie, l'inspiration et le romantisme a l'état pur.Pas le droit d'avoir des remords.
Cette beauté indescriptible qui dépasse couleurs et douleurs.Ce pont imaginaire qui relie la condition humaine a la creation absolue; impalpable.
Asseyons nous et savourons.Merci Mr Bill.

MAZAL TOV !


Ladies and gentlemen......ceci est le centieme post !...aussi appellé billet ou article.
En effet apres environ sept mois d'efforts littéraires sans aucune comparaison dans la blogosphere moderne ,voici venue l'occasion de s'auto-comptempler...

Voici quelques chiffres:

100 articles
4400 visites
8ooo pages lues

Pas si mal. Alors bien sur on est loin des records, bien sur tout ceci est encore mignonnet ; mais bon il ya un début a tout et quand j'atteindrais le million de visites quotidiennes , je promets de ne pas oublier les fideles lecteurs du debut....

Bon parmi ces articles y a pas que des chef-d'oeuvres....mais je dirais une bonne dizaine ou ma plume digitale a pu trouver le chemin de l'inspiration et pondre quelques billets pas trop mauvais.Selon l'humeur anbiante ou interieure, il fut ainsi possible d'ailleurs d'alterner le bon et le moins brillant.
En tous les cas,les compliments et encouragements de nombreux d'entre vous font du bien et me donnent l'envie de continuer et d'aller plus loin encore.

Une déception par contre:les commentaires.
Mis a part la fidelité des potes , pas beaucoup de réactions.Plusieurs explications:

  • mes articles sont tellement peu interressants qu'ils ne suscitent pas la moindre reaction.
  • timidité ou paresse des lecteurs
  • ne savent pas ecrirent

Mais bon je m'entete quand meme et vous propose de laisser quelques commentaires pour célebrer l'occasion et aussi donner votre avis general.Voici ainsi une liste de sujets sur lesquels je souhaiterais recevoir vos avis:

  • qualite des articles
  • design du blog
  • presence des videos
  • sujets traités

Et si d'ici 48h je n'ai toujours pas un commentaire...je ferme la boutique! ( la menace ca marche toujours...).

Permettez moi aussi d'élire le post qui a eu le plus de succes :"MA DAFINA ".Repris par de nombreux sites....et recherché constamment sur les moteurs de recherche .Comme quoi....faut pas toujours chercher a ecrire du Zola...

Etonnant succes qui renforce deux fondamentaux:

  • Les tunes et les marocains font toujours la loi
  • je comprends mieux le succes des blogs de cuisine.

Le "frenchie in the holyland" a donc pris ses racines dans cette terre si ocre et au coeur de cette toile virtuelle que l'on nomme aujourd'hui web 2.0 .Il n'y a pas de raison que cela se termine d'autant que les idées ne manquent pas et que la passion reste intacte.

On va donc feter ca dans la joie et l'humilité, ,assis sagement face a la mer , un verre a la main, une pita pour nettoyer la tehina...et un grand merci a tous ceux qui ont la gentillesse de me lire.

PS: nombreuses reactions suite a la promo du concert de Jonasz.Le compte rendu photo-audio du spectacle se trouve ici

LE BLUES DE L'ELECTEUR

Alors voyez vous c'est pas le délire...
Etrange sensation ces derniers temps.
Les élections approchent et ca fait pas bouger grand monde.
On a l'impression que tout est joué et ca casse plutot l'ambiance!
La grippe aviaire est arrivée aussi ici pour de bon semble-t-il,
le Hamas doit annoncer bientot son gouvernement....on s'en tape en fait.
Un peu a l'image du temps:un coup chaud,un coup froid, oui mon gars!
un peu marre aussi du houmous et des shawarmas....et ca c'est grave!
C'est pas le blues mais presque.
Bon allez on se reprend....bon je vote pour qui ? je vous jure que je n'ai pas encore decidé!
C'est vraiment pas facile...enfin je me rends compte tout de meme que mes fibres gauchistes sont en train de se reveiller et commencent a gemir .....faudrait pas qu'elles en fassent trop non plus!

Voici un petit clip de campagne de Meretz.Parodie rap sur Bibi et Peretz.C'est tout en hebreu mais c'est pas grave pour ceux qui comprennent pas un mot.En gros, Bibi nous balance sa politique ultra securitaire et Peretz quitte la gauche et son ame pour s'attirer des voix du centre et imiter ainsi son pote Netanyaou.Rigolo.




M.L.K

En ces temps si troublés en France mais aussi ici en Israel.
Ou haine et racisme sont devenus pains quotidiens.
Quand les communautés ne se respectent plus ;que les noirs accusent les juifs et que les blancs s'emprennent aux basanés...
Quand l'antisionisme est le nouveau visage d'un antisemisme renaissant...
Voici un message d'espoir et de soutien au peuple d'Israel apporté par un géant.
Docteur Martin Luther KING.

SUPERNANA A TEL-AVIV !


Je parlais hier de stars americaines.
Et bien les Francais ne se laissent pas faire et nous envoient aussi du tout bon.
Mesdames et messieurs, pour la premiere fois en Israel......MISTER SWING !!!!
J'ai nommé bien évidemment Michel Jonasz.Ca fait longtemps qu'on l'attendait ici.
Les grands talents se succedent donc sur la scene Israelienne ;apres Gad Elmaleh voici le jazzeur-swinger-blueseur de nos coeurs lui aussi en terre sainte.
Bon evidemment c'est plutot des artistes juifs qui se présentent.On va pas faire la fine bouche mais bon on aimerait bien un peu plus de courage de la part des autres artistes francais...
A quand une tournée des enfoirés ici?

En attendant , j'invite tous les francophones présents en Israel amateurs de swiiiiing a se précipiter a l'opera de Tel-aviv pour acclamer un veritable artiste que j'eu l'occasion de voir sur scene en 1989 a la Cigale. Bon sang , je me fais vieux ...voila que je commence a ressortir des souvenirs qui ont presque vingt ans !!!

Eh Michel t'es venu avec Lucille?

HOLY STONE














Elle est là la vedette...et tout le pays est en emoi.
Sharon Stone est arrivée et ca passe avant tout.
Car il faut bien comprendre que ici c'est pas Paris, New-york ou Londres.Les stars étrangeres se font rares ;alors quand une se presente ,elle a le droit a tous les honneurs.
Ainsi Sharon a eté recue chez le premier ministre ,est passée sur trois plateaux télé et fut hier soir la star d'une soirée pour la paix organisée au centre Peres. Tout ceci apres avoir gouté aux joies des bains de boue de la mer morte.
Car Sharon s'est découvert une nouvelle passion: la paix au moyen -orient; ceci apres Richard Gere épris d'amour pour la region et Madonna envoutée par la Kaballe .
C'est donc une visite pleine de sens et de vertus;loin des simples promos habituelles des stars du ciné.

Sharon vient egalement parler du deuxieme opus du sulfureux Basic instinct mais a vrai dire les gros studios americains n'ont que faire des quelques dizaines de milliers de spectateurs potentiels israeliens.
Pas le temps pour un si petit marché.
Voici donc Sharon stone en terre sacrée fascinée par tant d'histoire.Quand on lui demande (j'ai diné avec elle hier soir.) ce qu'elle pense du peuple juif (incontournable question); elle repond qu'elle connait et apprecie puisqu'elle fut marié deux fois avec des juifs.On est rassuré et on se dit qu'on a toutes nos chances.

Elle termina sa visite par un passage obligé au mur des lamentations.
Magnifique cliché qui n'est pas sans nous rappeller un autre sharon....

GRAINE DE TUEUR


Hier soir Ygal Amir s'est fait surprendre en train de tenter de passer son sperme en cachette.
Quoi?
oui,oui Ygal Amir l'assassin de Rabin négocie actuellement le droit de procréer.Marié depuis peu a une religieuse d'origine russe, il s'est vu accorder la permission d'engendrer un heritier.
Seulement on lui a refusé le droit de recevoir son épouse afin de l'honorer.Il se contentera donc de travaux manuels.Insemination artificielle au programme.
Mais Amir est si pressé qu'il a anticipé quelque peu la procédure et a essayé de faire passer sa semence illico presto.
Pas si vite !ont crie les autorités...
Bref ,le feuilleton commence et les medias ouvrent le debat.
Ygal Amir a-t-il le droit a la paternité? si oui comment?
En automatique ou en manuel. Je vous convie a laisser votre avis.
Pour ma part, je ne sais pas si cet homme mérite de voir un jour son enfant se déguiser en super heros et y trouver ainsi une forme de bonheur. Mais a -t-on egalement le droit de tout lui retirer eternellement?

Car c'est la semaine de Pourim.
Incroyable éffervescence chez les enfants.Qui aura le plus beau deguisement?
PeterPan, Power ranger ou Spiderman.Embarras du choix.
Cela doit etre une semaine de joie et de fete.Pour les grands et les petits.
On n'ose repenser a ce terrible attentat il ya quelques annees , ou au coeur de Tel-aviv des dizaines d'enfants avaient péri ou vu leurs déguisements couverts de sang et de souffrance.

En cette semaine de fete, j'ai envie de demander a tous les super heros de Marvel de s'unir pour combattre le terrorisme et l'injustice. J'ai envie de voir Batman se frotter a Benladen !

Spiderman,Superman,Ironman,.....Pas un séfarade la dedans...

J'HESITE


J'ai un dilemne....
A deux semaines des élections, je ne sais toujours pas pour qui je vais voter.
Mon histoire , mon éducation et mon coeur m'ont toujours fait penché a gauche.En france comme en Israel.
Fier enfant de la generation Mitterand,mon bulletin de vote ne cessa de pencher socialiste.Arrivé en Israel, je devins également un fidele votant du parti travailliste.Toujours attache aux valeurs dites socialistes mais egalement infatiguable defenseur d'une juste paix avec nos voisins, je vota pour Barak deux fois et une autre fois pour Mitzna.
Mais cette annee pour la premiere fois, j'hésite.Voici quelques raisons:

  1. Amir Peretz a l'air d'un type sincere mais pas la tete d'un premier ministre
  2. Le courageux retournement de veste effectué par Ariel Sharon a changé notre perspective.
  3. Ehud Olmert c'est pas Sharon mais c'est pas Bibi non plus.
  4. Les chances d'un réglement du conflit semblent plus grandes avec Kadima
  5. Shimon Peres nous a montré la voie en changeant de parti

Devrais-je donc faire comme Shimon et suivre le chemin de Kadima? Entre une fidelité de 20 ans a la gauche et une nouvelle exigence de realisme mon coeur balance.

Peretz le Tony Blair moustachu Israelien ou Olmert l'heritier d'Arik?

Mais ya quand meme des types que j'aime pas trop chez Kadima.Tiens Hanegbi par exemple...

Choisir de servir avant tout les interets de la paix ou se tourner vers un choix de politique plus sociale et plus humaine pronée par Peretz?

Pas facile.

N'aurait-on pas a interet a renforcer la gauche pour faire pencher Kadima?

Pas si simple.On va prendre le temps de réflechir encore un peu.J'attends vos commentaires.

Et puis ya la feuille verte..."ale yarok".Le parti de ceux qui souhaitent legaliser la marijuana,les mariages homos et le menage a trois....voila un programme qui tient la route!

Voici leur clip de campagne:






SHABBAT SHALOM

COURAGE

Extraits de l'interview de Wafa Sultan (21/2/2006), psychologue américano-arabe, sur Al Jazeera.
Voici un exemple de courage et de lucidite.
Merci a cette femme pour son magnifique message face a l'integrisme islamique. Esperons qu'elle en sorte intacte...
Merci a Ouriel pour la trouvaille.


LE JOUR D'APRES


On a failli y etre. Le jour d'apres.
Lendemain noir.Une troisieme guerre mondiale au bout du fusil.
Ecrit dans les livres d'histoire des futures génerations.
Mis en scene dans les studios de la Fox.
Hier soir ,Mr Havivi et son épouse Violette, tous deux désesperés et acculés finacierement et humainement ont decidé de se faire remarquer en tentant de faire sauter l'église de l'annonciation(a l'aide de quelques malheureux feux d'artifice!) a Nazareth.Saint des Saints du Christianisme.
Interpellés a temps par la police; ils auront quand meme declenché la colere des chretiens , arabes ou non.
C'est ce qui nous manquait precisement.S'attaquer au au monde chretien.
Ce couple n'en est pas a sa premiere fantaisie puisqu'il y a quelques années , ils s'etaient infiltrés a Ramallah pour demander l'asile politique a Arafat.
Lui juif ; elle Chretienne, ils survivent dans la désolation depuis que l'assistance publique leur a retiré leurs enfants.
Ils menent depuis une lutte douloureuse contre l'administration .

Toujours est -il que voici le gouvernement israelien qui tente de calmer l'opinion mondiale en assurant qu'il ne s'agissait pas d'un acte fanatique et religieux contre la civilisation toute entiere...mais bien d'un acte isolé et incontrolé.
On est pas passé loin.Il fallait voir hier soir la foule hysterique pret a lyncher les malfaiteurs.
Cette region n'attend qu'une étincelle pour a nouveau exploser.Rappellons nous également de la visite de Sharon en 2000 a la mosquée du temple; on connait la suite.
Esperons que cela se calme.

Finalement, comme jour d'apres, nous avons eu droit a un shabbat de reve .21 degrés a midi.Un soleil resplendissant, les t-shirt ressortis; le moral retrouvé et les palmiers revigorés.
Un printemps arrivé ....juste avant la fin du monde....

LE MANIFESTE DE "CHARLIE HEBDO"



Le manifeste des douze "Ensemble contre le nouveau totalitarisme"

"Après avoir vaincu le fascisme, le nazisme et le stalinisme, le monde fait face à une nouvelle menace globale de type totalitaire : l’islamisme.
Nous, écrivains, journalistes, intellectuels, appelons à la résistance au totalitarisme religieux et à la promotion de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité pour tous.
Les événements récents, survenus suite à la publication de dessins sur Mahomet dans des journaux européens, ont mis en évidence la nécessité de la lutte pour ces valeurs universelles. Cette lutte ne se gagnera pas par les armes, mais sur le terrain des idées. Il ne s’agit pas d’un choc des civilisations ou d’un antagonisme Occident-Orient, mais d’une lutte globale qui oppose les démocrates aux théocrates.
Comme tous les totalitarismes, l’islamisme se nourrit de la peur et de la frustration. Les prédicateurs de haine misent sur ces sentiments pour former les bataillons grâce auxquels ils imposeront un monde encore liberticide et inégalitaire. Mais nous le disons haut et fort : rien, pas même le désespoir, ne justifie de choisir l’obscurantisme, le totalitarisme et la haine. L’islamisme est une idéologie réactionnaire qui tue l’égalité, la liberté et la laïcité partout où il passe. Son succès ne peut aboutir qu’à un monde d’injustices et de domination : celle des hommes sur les femmes et celles des intégrismes sur les autres. Nous devons au contraire assurer l’accès aux droits universels aux populations opprimées ou discriminées.
Nous refusons le « relativisme culturel » consistant à accepter que les hommes et les femmes de cultures musulmanes soient privés du droit à l’égalité, à la liberté et à la laïcité au nom du respect des cultures et des traditions.
Nous refusons de renoncer à l’esprit critique par peur d’encourager l’ « islamophobie », concept malheureux qui confond critique de l’islam en tant que religion et stigmatisation des croyants.
Nous plaidons pour l’universalisation de la liberté d’expression, afin que l’esprit critique puisse s’exercer sur tous les continents, envers tous les abus et tous les dogmes.Nous lançons un appel aux démocrates et aux esprits libres de tous les pays pour que notre siècle soit celui de la lumière et non de l’obscurantisme."


Signataires :
Ayaan Hirsi Ali
Chahla Chafiq
Caroline Fourest
Bernard-Henri Levy
Irshad Manji
Mehdi Mozaffari
Maryam Namazie
Taslima Nasreen
Salman Rushdie
Antoine Sfeir
Philippe Val
Ibn Warraq
Ayaan Hirsi Ali (députée néerlandaise d'origine somalienne, scénariste du film "Submission"), Chahla Chafiq (écrivaine d'origine iranienne exilée en France), Caroline Fourest (essayiste française), Bernard-Henri Levy (philosophe français), Irshad Manji (essayiste vivant au Canada, dont la famille avait fui l'Ouganda), Mehdi Mozaffari (universitaire d'origine iranienne exilé au Danemark), Maryam Namazie (écrivaine d'origine iranienne exilée en Grande-Bretagne), Taslima Nasreen (médecin et écrivaine exilée du Bangladesh après avoir été l'objet de menaces de mort par des islamistes), Salman Rushdie (écrivain britannique, condamné à mort par une fatwa de l'iman iranien Khomeiny en 1989), Antoine Sfeir (directeur de la revue Les Cahiers de l'Orient), Philippe Val (directeur de publication de Charlie Hebdo), Ibn Warraq (chercheur américain d'origine indo-pakistanaise, auteur de "Pourquoi je ne suis pas musulman").

(Merci a Jean pour cette publication)