LES FEUILLES MORTES

Alors OK.
C'est un blog sur un francais en Israel;On parle de la culture francaise,on parle de ses racines;de l'ambyvalence; on exprime sa joie, sa colere,ses revoltes...faut rester dans le sujet;pas brouiller l'image.
patati..patata....
Et puis zut!
juste envie de montrer de ce qui me plait.
C'est vendredi soir, c'est la fete...youpi:

KEITH JARRET
AUTUMN LEAVES

HOLY WHAT?

Mais pourquoi ca s'appelle "a frenchie in the Holy land"?

voici l'explication......






Shabbat shalom.

LE MOUSTIQUE ET LE BOURGEON


Malgré le vent et le froid.
Malgre l'humidité et la saison...il était la; immobile,stupéfait,un peu paniqué aussi.
Le premier moustique de l'année .Pas de la race des petits nerveux sonores qui vous tournent en bourrique juste au moment de s'endormir puis rigolent en contemplant cette main qui gratte et regratte.

Non,non il s'agissait de ceux aux grandes pattes.Lents et retardés.
Ceux qu'ont a le temps d'exterminer tranquillement a l'aide d'une pantoufle de velours.
Ils arrivent toujours en premier,annoncent le printemps.
Et oui,en Israel le printemps pointe son nez...meme vu un premier bourgeon...
Etait-ce un moustique juif?..pas vu de kippa...pas eu le temps d'apercevoir un kiki circoncis.
Mais je l'ai abbattu sans pitié,pas parce qu'il etait juif....
simplement parce que c'etait facile.Trop petit le moustique.Facile a deglinguer.Je crois qu'il a pas souffert.
J'ai tué sans raison....
Un gang de barbares a tué Ilan sans raison aussi...ou bien parce qu'il était juif?
Il ne connaitra pas ce nouveau printemps qui pointe son nez.
Ils ne verra pas les égosiers sourirent au Soleil de mars.
En Israel ou ailleurs...
Boulevard Voltaire,il ya des plataniers je crois;comme dans la cour d'ecole de la rue Vauvenargues.C'etait il ya longtemps;c'etait dans cette France colorée ou je grandis parmi les yougos, les arabes, les noirs, les portugais et tous les autres.C'etait chouette.

Je crois que je vais lui planter un arbre.
Pas besoin d'etre juif pour apprecier les bourgeons en fleur.

BLOG ELECTIONS 2006


Alors ca y est c'est fait; a un peu plus d'un mois du scrutin fatidique, les dés semblent etre jetés.

Ehud olmert sera le prochain premier ministre et Kadima le grand parti avec pres d'une quarantaine de sieges.
Si l'on en croit le sondage posté sur ce blog également , Olmert l'emporte également haut la main.
Peretz serait deuxieme et Netanyahu derriere.
Peretz malgre la brillante équipe
Havoda qui l'entoure n'a pas encore su revetir les habits d'un premier ministre potentiel.
Porte parole des plus démunis,représentant éthnique et populaire il lui manque pour l'instant la dimension d'homme d'état.Un anglais plutot limite et une image de syndicaliste entété ont du mal a nous convaincre de sa capacité a diriger Tsahal par exemple.
Cela étant, il convient de dire que l'homme est brillant, qu'il apprend tres vite (meme l'anglais...) et qu'il ne s'avoue jamais battu.
Je ne serais pas etonné de le voir faire un bon score.
Netanyahu a le merite d'etre fidele a lui meme: embobineur et fin stratege.
Engagé en force dans la resistance au Hamas, il sera pret a tout pour arriver au pouvoir; pourtant les derniers sondages ne donnent qu'une quinzaine de sieges au Likud. On a du mal a le croire le Bibi. De toute facon , il est fort a parier que ce dernier trouvera un moyen de rejoindre le pouvoir par l'intermediaire d'une nouvelle coalition dont seul Israel le secret.
Quant a Olmert , il a su "profiter" de l'absence d'Ariel Sharon et a choisi la meme communication que son mentor; a savoir aucune.Pas d'apparitions télé, pas de conférences de presses ,pas de déclarations fracassantes entre deux avions.Et ca marche. Le moins on le voit, le mieux Kadima se porte.Etre également le plus vague possible sur ses veritables intentions politiques;nouveau désengagement, accord final avec les palestiniens....pas de précisons....les médias ralent? c'est pas grave...le peuple votera pour lui en fin de compte.

Et les autres?
Meretz a gauche s'est associé a Yarad de Yossi Beilin.
Shinui ,devore tout cru par Kadima au centre ,a disparu .
Quant aux religieux ,ils font moins de bruit que d'habitude...je me renseigne sur le sujet.
Permettez moi cependant d'émettre un doute quant a l'issue finale des prochaines élections.
Trop de facteurs exterieurs peuvent jouer.
Les affaires de corruption, l'attitude du Hamas, les dévellopements en Syrie et en Iran...et bien d'autres encore que l'on ne soupconne pas aujourd'hui.
40 jours c'est enorme en politique Israelienne. TOUT PEUT ARRIVER.

Et si Sharon se reveillait et intervenait dans la campagne?
Et si Shimon Peres coulait Kadima?
Et si..et si...les cieux nous jouaient un dernier tour de passe-passe?

Voila a un mois ,un bref etat des lieux; on refera le point tres prochainement.
je dois avouer que les derniers évenements et en particulier l'élection du Hamas ont un peu mis la campagne électorale de coté.
C'est pas plus mal ainsi.

ISRAZEN


Internet est infini.Pas un jour sans une nouvelle découverte.Trouvé hier Infolive.tv. Des reportages des chaines de television israeliennes y sont repris ainsi que divers sujets en francais et anglais.Une vraie petite télé.
Alors attention: je n'ai pas encore tout regardé et ne peux donc vous parler de la qualite du contenu ou de son objectivite. A droite, a gauche, honnete ou pas ; je ne sais pas encore; a vous de juger.
Quoi d'autre en cette fin de semaine?
La visite remarquée du Daila lama en terre sainte.Comme d'habitude aucune instance officielle ne l'a recu de peur de froisser les Chinois.
Qu'est donc que la souffrance du peuple Tibetain face a un marché potentiel d'un milliard de consomateurs?
Notre ami le Daila se contentera donc de lectures ici et la.Universités et autres centres spirituels.C'est pas grave , la force de son message est inaltérable et méprise les courbettes d'état.
Puisse t-il diffuser amour, compassion et paix sur notre région si tourmentée. Pas trés Zen le moyen-orient...

Quoi encore?
ah oui, hier entendu sur la chaine du Hezbollah un discours tout plein d'amour d'un representant du hamas a Beyrouth en présence du gros Nasrallah. Je vous passe les détails ; ca faisait chaud au coeur.En resumé a nous Israeliens d'apprendre a bien nager; car notre destination finale se nomme Méditerannée.

Et puis quoi de neuf?
Les éléctions,...on en parlera plus longuement la semaine prochaine.A un un mois et demi du scrutin on ouvrira une rubrique "blog special elections".
Vous allez me dire que toutes ces infos sont disponibles sur la plupart des médias et qu'en fait ce qui vous interresse c'est le quotidien en Israel, la realite du 'yomyom"(au jour le jour).
Et c'est vrai finalement quel média vous parle d'Israel sans aborder les sujets brulants de l'actualité, sans un reportage sur Gaza ou le Hamas.

Qui vous parle de ce qu'on trouve dans les super marchés? du meilleur houmous qui se trouve a Akko, de la politesse Israelienne, du high tech, des ballades en pleine nature, de ces coins de nature perdus qui évoquent une toscane moyen-orientale? des émissions télés,des écrivains , de la presse..bref autant de sujets que je promet d'aborder dans les jours a venir.
Chaque vendredi, jaime bien finir en musique.
Cette fois ci j'ai failli vous mettre une contine du Hezbollah au doux titre de "Mort a a Israel"...mais je bon j'ai change d'avis...ne vous inquietez pas cela sera pour une prochaine fois.On se la garde au chaud, promis jure!
Mais puisque l'esprit du Daila lama planne sur notre terre sacree,on va donc plus tot commencer ce week end sur une note positive et tout en harmonie.Reggae,reggae....ASWAD LIVE!!!!!! (ca date pas d'hier mais c'est toujours un must!)


JAH LOVE
SHABBAT SHALOM

TOU BISHVAT et SAINT VALENTIN



Cinq jours sans blogguer, sans donner mon avis , sans me prendre pour le centre du monde....
Ca fait du bien de disparaitre pour une cure d'humilité.
Pas eu envie egalement de parler de Politique, de l'iran,des caricatures de Mahomet, Jesus ou de la shoah .Pas un mot sur Sharon ou le Hamas.
C'est pas bien grave ,ca va revenir.....
Et puis hier c'etait Tou bishvat,j'aurais bien ecrit un petit billet mais Blogger nous a planté...pendant pres de 24h...
Alors me revoici, tout frais et prét a ecrire un max de betises!

Enfin et surtout, bonne fete a tous.Magnifique fete de Tou bishvat qui celebre la nature et ne commemore aucune tragedie...
La coutume veut que l'on profite de cet instant pour consommer beaucoup de fruits secs. Je n'ai pas resisté a l'idee de vous indiquer une superbe recette de cuisine: un agneau aux fruits secs .


BON APETIT ET RAG SAMEAH !!

Ah...j'allais oublier l'essentiel...la SaintValentin ! voila une fete qu'on oublie a tous les coups.Bonne fete aux amoureux et sortez couverts!

BIENVENUE EN ISRAEL

Mieux vaut avoir un passport en regle avec une photo ressemblante...


TECHCRUNCH FRENCHY


TECHCRUNCH FRENCH it's here
Ya pas que des mauvaises nouvelles en terre sainte....
Pendant que les uns et les autres se tapent dessus;
pendant que haine et violence grandissent un peu plus;
nous on continuent a vivre ....car c'est ca la realité.On a beau parler et commenter l'actualité, notre quotidien n'est pas vraiment bousculé par la tension environnante.
Et pendant que certains utilisent leurs méninges pour créer des outils de mort; d'autres oeuvrent a devellopper notre futur.
C'est le cas ,par ex ,de
Ouriel francais tel- avivien qui nous annonce aujourdh'ui une bien jolie surprise:
L'arrivée de la version francaise de
TECHCRUNCH, LA reference hightech de notre blogosphere tant aimée.... Ouriel en sera l'editeur et le traducteur...Bill Gates n'a qu'a bien se tenir...

Les nouvautés, ce qui se fait de mieux, ce qui se fait de pire,les leaders,les idées....bref toute l'actu des innovations internet.Tout ce qu'il faut savoir sur le web 2.
Adresse incontournable des bloggeurs anglophones assoiffés de nouvelles fraiches, il est fort a parier que l'univers web francais va aussi se laisser seduire !
Enfin on souhaite bonne chance a Ouriel que l'on va devoir commencer a vouvoyer tres prochainement....

Longue vie a TECHCRUNCH French !

Ils sont pas forts nos petits francais en Israel?

ILS SONT DEVENUS FOUS...



Et ca brule des drapeaux et ca appelle au boycott des produits danois, et on menace toute l'Europe(centre culturel francais egalement pris a partie);
Pas le droit de dire ceci, pas le droit de manger cela,pas le droit.....STOOOOP!!!....oh la c'est quoi ce bordel?
C'est pas un peu fini..non? Ca va durer encore longtemps l'integrisme?
Et ils sont ou les plus agités?a
Gaza ben voyons!

Petit a petit les Islamistes extrémistes sont en train de nous casser les bonbons tres sérieusement. Ainsi donc le dernier scandale a la mode:les caricatures de Mahomet. Bon ok c'est pas tres fin..mais ca ne justifie pas tous ces réactions et debordements.Un journal danois a publié ces dessins ,alors tout le Danemark est a mettre a feu et a sang? Le moindre incident justifie t -il un lancer de grenades sur une ambassade?

Et puis si on a envie de caricaturer Mahomet,Moise ou Jesus?....on fait ce que l'on veut.C'est la base meme de nos libertés qui est en question !Pas le droit de concéder un centimetre de terrain!
RIEN N"EST PLUS SACRE QUE LA LIBERTE D"EXPRESSION ...pas meme le plus grand des prophetes! Moi j'aurais bien demandé a Mahomet ce qu'il pense de cette censure collective integriste...
On peut désaprouver ,etre en colere, mais en aucun cas censurer ou bruler!

Hier matin le rédacteur en chef de
France-soir a ete licenciépour avoir repris les dessins danois et avoir titré a la une:"Oui on peut caricaturer Dieu ".
Et c'est qui est le propriétaire de France soir?.Un nabab franco egyptien, ben voyons.

Va falloir cesser avec cette intolérance et cette violence!Il est temps que les musulmans modérés se reveillent et fassent parler la raison.
Les islamistes extremistes sont en train de bouffer le monde et de donner une bien mauvaise image de l'Islam.

Un autre évenement majeur a marqué ici cette fin de semaine; il s'agit de l'évacuation d'une implantation illegale a Amona.3000 colons ont ete sortis par la force....par l'extreme force meme.
Les images diffusées hier soir sur la télé Israelienne font froid dans le dos.Violence et haine ,matraques et cailloux furent au programme.resultat :plus de 200 blessés.
Deux reflexions suite a ces incidents:

  1. Violence et extrémisme sont en train de prendre racine dans cette region.Chez les arabes comme chez les juifs.L'evacuation dans la relative douceur de la bande de gaza ne fut sans doute pas representative du vrai état d'esprit qui anime les colons Israeliens.
  2. Ehud Olmert ne possede pas ,semble -t-il ,l'aura d'ariel Sharon.Dans sa premiere décision d'envergure, a savoir l'evacuation par le force d'une implantation, il n'a pas réussi a diffuser un sentiment de confiance a son peuple.Il ne possede pas cette autorité tranquille propre a Sharon , celle la meme qui faisait avaler les decisions les plus difficiles.C'est inquietant pour la suite.

Le vendredi matin est toujours un peu spécial.Un peu comme un samedi matin en Europe.

C'est aussi l'approche du Shabbat que l'on tente de recevoir dans l'harmonie; que l'on soit religieux ou pas..

Ceux qui lisent ce blog(oui.oui.il y en a quelque uns)auront remaqué que je tente chaque vendredi d'ecrire un billet rempli d'espoir.

Ce matin cet espoir me parait moins authentique et meme si ce n'est pas l'actualité qui doit regir notre existence je ne peux m'empecher d'exprimer un certain pessimisme...

J'ai envie de reprendre cette phrase lue hier dans un quotidien francais:

"Voltaire au secours...ils sont devenus fous!"

Shabbat shalom

LES NEIGES DU HERMON



Froide journee d'hiver hier.
Pas de politique,pas de Hamas,pas de kadima...pas de colons violents..
Juste de la neige, beaucoup de neige.

La route est longue belle et mysterieuse; elle traverse toute la galilée ,enjambe les vallées puis finit par grimper jusqu'au Golan. La bas ,coulent des rivieres sous l'echo lointain de prieres Druzes.
Planté a l'extreme nord d'israel; comme une immense sentinelle,surplombant la Syrie et le Liban , se dresse le mont Hermon,vétu de blanc et majestueux a souhait. C'est pas le kilimanjaro ni meme l'alpe d'Huez mais quand meme c'est chouette a voir.

Les pupilles éblouies par ce surplus de lumiere soudain , les sens interpellés par cette dose innattendue d'air pur,;on se croirait un instant sur les pentes d'une station alpine...ou presque.
Parmi les skieurs , arabes et juifs, druzes et catholiques....
On oublie les courants assechés du désert et les conflits encore humides d'une humanite en peril.

Je suis en Israel ,en Palestine,en terre sainte..peu importe....mais quel spectacle,quel changement.
Surrealiste....
Comme une boule de neige qui ne cesse de rouler et descende les cotes du Hermon pour finir sur les rives du Kinneret.

La nuit tombe...il est temps de redescendre vers
un monde moins blanc..

PS:


  1. A ceux qui viennent se griller en eté sur les plages de Eilat ou Tel-aviv , venez faire un tour au Hermon en hiver....immanquable.
  2. Toutes les photos du Hermon sur FLICKR